Ce béton du futur fait fondre la neige


Certains endroits sur la route en temps de gel sont plus dangereuses que d’autres. Une invention qui pourrait enfin sécuriser ces lieux grâce a un béton qui permet de faire fondre la neige et la glace
Nuage

 

Ce béton du futur fait fondre la neige

 

Le Huffpost  |  Par Gaétan Lebrun

Du bitume qui fait fondre la neige, ce n’est pas de la science-fiction. Des chercheurs de l’Université de Nebraska-Lincoln ont créé un béton bitumineux (enrobé) permettant de rendre les routes plus sûres.

Le docteur Chris Tuan, professeur de génie civil, a conçu ce béton qui fait fondre la neige et le givre. Le mélange est composé de 20% de copeaux d’acier et de particules de carbone qui permettent de conduire l’électricité et de faire fondre la neige.

Il a déclaré au Huffington Post américain que cette innovation était destinée aux « ponts, carrefours, sorties d’autoroutes et les lieux qui sont sujets aux accidents ».

Le mélange de ce béton est sans danger pour les piétons et pourrait aussi être bénéfique pour l’environnement selon le professeur Tuan, en réduisant la quantité de sel et de produits chimiques utilisés pour lutter contre la neige et le givre sur les routes.

« Lorsqu’il est connecté à une source d’alimentation, la résistance électrique dans le béton va produire de la chaleur et se propager à la surface du béton pour faire fondre la neige et la glace » explique le docteur. Le béton coûte environ 211 euros le mètre cube, contre 85 euros pour un enrobé classique.

photo neige

Le béton a déjà été testé sur un pont d’environ 45 mètres près de Lincoln dans le Nebraska. Le pont a été incrusté de 52 dalles de béton de dégivrage en 2002, et il a fait fondre avec succès la neige et la glace.

Maintenant, les chercheurs veulent intégrer ce béton sur le tarmac d’un aéroport.

« A ma grande surprise, ils ne veulent pas l’utiliser pour les pistes » a déclaré le professeur Tuan dans une communiqué.

Ils préféreraient l’utiliser pour sécuriser le chargement et déchargement des bagages, ou encore du carburant.

http://quebec.huffingtonpost.ca/

4 réponses à “Ce béton du futur fait fondre la neige

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s