Même si l’hiver, n’est pas ma saison préférée, loin de là, il faut avouer que cette saison avec sa neige a un cachet particulier. De plus, quand de beaux flocons tombent, cela a un effet particulier sur nous tout comme un paysage enneigé avec une blancheur éclatant
Nuage
Pourquoi la neige nous apaise-t-elle ?
L’avez-vous remarqué ? Il suffit que quelques flocons tombent du ciel pour que, soudain, le monde devienne plus serein. Plus poétique que la pluie, plus féérique aussi, la neige a ce pouvoir incroyable : celui de nous calmer (presque) instantanément.
Une équipe de chercheurs du UK College of Engineering (Grande-Bretagne) a voulu savoir pourquoi, lorsque le paysage se recouvre de blanc, nous avons tendance à nous sentir plus zen.
Selon les scientifiques, ce serait surtout une histoire d’isolation phonique. Grâce à des tests, les chercheurs sont parvenus à déterminer qu’une mince couche de neige (quelques centimètres) avait la capacité d’absorber 60 % des sons, soit autant que la mousse qui revêt certains habitacles de voitures.
Calme à l’extérieur, calme à l’intérieur
« A l’inverse, lorsque c’est de l’eau qui tombe, on entend un bruit d’impact qui peut rapidement devenir agaçant, ajoutent-ils. Tandis que la neige absorbe le bruit de chute des flocons, ainsi que les bruits de pas. »
Un peu comme un tapis, en fait. Et ce « calme extérieur » aurait un impact direct sur notre taux de stress et notre niveau d’anxiété.
Une hypothèse intéressante, mais qui est surtout valable en milieu rural – en France, en tout cas. Car en milieu urbain, le beau tapis blanc se transforme rapidement en bouillie marronnasse, et il n’est pas suffisant pour absorber la pollution sonore…
J’adore me balader en sentier l’hiver mais pas lorsqu’il vente… Hier ce fut superbe, tellement beau, t’as vu ma photo! Un tel bienfait! Bise et bon lundi tout doux!
J’aime bien la neige, mais en montagne uniquement.