Je suis bien contente que la médecine ai pu évoluer, car il fût un temps que passer sous les mains d’un médecin, c’était une épreuve quasi insurmontable surtout sans anesthésie et les médecins ne portaient pas de gants stériles, imaginez les multiples infections après une intervention
Nuage
Ces dessins douteux servaient pour les chirurgies à l’époque
The Huffington Post | Par Erin Schumaker
Pour arriver au niveau de la chirurgie moderne, la médecine a longtemps dû expérimenter. Et c’est au bout de nombreuses expériences que l’on a pu parvenir au niveau d’aujourd’hui.
Un livre retrace les « tâtonnements » de la médecine au travers de planches anatomiques qui décrivent, avec force détails, les opérations d’alors.
Le livre Crucial Interventions montre l’évolution de la chirurgie et compile les illustrations « magnifiquement » horribles. Et ces dessins techniques du 17e, 18e et 19e siècles vont vous faire aimer vivre au 21e siècle.
Détail qui a son importance, quand les planches ont été dessinées, l’anesthésie n’existait pas. Elle a été inventée en 1846 lorsque John Collins Warren a effectué la première opération réussie avec de l’éther sulfurique comme anesthésique auMassachusetts General Hospital.
S’il était difficile d’être professionnel de la santé, être patient l’était alors encore plus. La romancière Fanny Burney a décrit en 1811 sa mastectomie dont le diagnostic n’était peut-être pas exact. L’opération ressemble alors à une véritable scène de guerre:
Lorsque le terrible acier a été plongé dans la poitrine – a coupé à travers les veines, artères, chair, nerfs – je n’ai eu besoin d’aucune injonction pour ne pas retenir mes cris. J’ai commencé un cri sans interruption qui a duré le temps de l’incision- et je suis presque étonnée qu’il ne sonne pas encore dans mes oreilles. Si atroce était l’agonie.
Voici quelques exemples de ces planches. Attention, certaines images peuvent heurter.
C’en était épeurant…..
Heureusement qu’il n’avait pas Internet dans ce temps là .. tu imagine quelqu’un qui devait subir une opération voir ses images ..
Docteur, veuillez annuler mon opération, je préfère mourir que souffrir comme cobaye…
Malgré que dans ce temps, ils devaient se dire, une chance que nous avons évolué en cette matière comme aujourd’hui 😉 Les livres livrent tous les trucs pour s’en sortir..
Oui c’est sur .. beaucoup de mort pour l’amélioration de la médecine, ne fut que mettre des gants et l’anesthésie .. Mon grand père paternel est mort dans les début de 1900 d’empoisonnement de sang chez le dentiste a cause du manque de stérilisation des instruments
😦 c’est bête pour des maux de dents…………
Heureusement que cela a évoluer.