Le Saviez-Vous ► Les phobies les plus insolites


Les phobies sont vraiment handicapantes pour ceux et celles qui en souffrent. Certaines sont plus connues que d’autres, mais voici des phobies moins connues
Nuage

 

Les phobies les plus insolites

 

phobies

Les phobies nous collent à la peau. Si certaines sont plutôt communes et pas franchement surprenantes comme la peur des araignées ou celle des serpents, d’autres entrent aisément dans la catégorie « étrange et insolite ».

Cathisophobie – Peur de s’assoir

phobies wtf chaise

Une phobie qui peut se révéler extrêmement handicapante au quotidien. Ce trouble peut-être déclenché à la suite d’une grave crise hemorroïdaire. Pour les cas les plus graves elle peut-être due à des sévices physiques. Les personnes qui en souffrent transpirent fortement et ont le souffle court lorsqu’elles sont obligées de s’asseoir.

Pediophobie – Peur de poupées

phobies wtf poupee

Cette étrange phobie ne concerne pas seulement les poupées démoniaques qui ont fait les beaux jours du genre épouvante-horreur dans les années 1990. Ce trouble symbolise en réalité la peur de la représentation factice d’êtres sensibles et concerne aussi les mannequins présentés en vitrine et les robots.

Deipnophobie – Peur de converser lors d’un dîner

phobies wtf repas famille

A l’approche des fêtes de fin d’année, les personnes souffrant de cette phobie deviennent anxieuses. En effet, celles-ci sont terrifiées à l’idée d’adresser la parole à leurs convives lors d’un dîner. Certaines sont même prêtes à couper les ponts avec leur entourage afin d’échapper à ces séances de torture improvisée.

Eisoptrophobie – Peur des miroirs

phobies wtf miroir

Plus que la peur des miroirs, il s’agit surtout de la peur d’entrer en contact avec un monde étrange et surnaturel à travers un miroir. Les victimes de ce troubles sont extrêmement anxieuses et superstitieuses et ont généralement conscience que leur peur incontrôlable est irrationnelle.

Demonophobie – Peur des démons

phobies wtf demon

Cette peur anormale et persistante des êtres maléfiques peut se révéler extrêmement handicapante. Comme pour l’Eisoptrophobie, les personnes qui en souffrent ont majoritairement conscience que leur peur est irrationnelle. Celles-ci ne supportent pas les endroits sombres et abandonnés et ne sont pas particulièrement adeptes des films traitant de l’exorcisme.

Pentheraphobie – Peur de la belle-mère

phobies wtf belle mere

Voici probablement la phobie la plus commune de cette liste. Extrêmement commune en Occident, elle est souvent tournée en ridicule dans les comédies sentimentales. Si vous êtes marié et que vous en souffrez, la solution la moins risquée semble être le divorce… ou le regrettable accident.

Automatonophobie – Peur des marionnettes de ventriloque

phobies wtf marionnette ventriloque

Comme son nom l’indique, cette phobie caractérise les personnes qui ont une peur maladive des marionnettes de ventriloque. Semblable à la pédiophobie vue un peu plus haut, elle reste moins handicapante puisque les ventriloques et leurs marionnettes sont plutôt rares.

Agyrophobie – Peur de traverser une rue

phobies wtf belle mere croisement routier

Elle caractérise les personnes qui détestent traverser les rues, les carrefours et les voies de circulation en général. Celle-ci est indépendante de la peur des engins motorisés. Évidemment, vivre en ville avec une telle phobie relève du calvaire.

Mageiorocophobie – Peur de cuisiner

phobies wtf cuisiner

Ce trouble est extrêmement handicapant pour les personnes vivant seules puisque celles-ci risquent d’avoir une alimentation déséquilibrée. Les personnes qui souffrent de Mageiorocophobie peuvent être extrêmement intimidées lorsqu’elles rencontrent des cuisiniers confirmés ou des chefs étoilés.

http://www.tuxboard.com/

3 réponses à “Le Saviez-Vous ► Les phobies les plus insolites

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s