Que révèlent vos rêves ou vos cauchemars ?


On fait tous des cauchemars de temps à autre, ont-ils une signification ? Peut-être, mais comme nous sommes différents, les interprétations peuvent être différentes aussi. Cependant, dans certaines situations les cauchemars peuvent être un signe annonciateur d’un problème de santé
Nuage

 

Que révèlent vos rêves ou vos cauchemars ?

 

Que révèlent vos rêves ou vos cauchemars ?

 

    Nos rêves sont souvent étonnants, inquiétants voire angoissants. Certains cauchemars perturbent fortement nos nuits…. et jusqu’à nos journées.

    Nous avons aussi parfois l’impression que nos rêves possèdent des significations profondes. Mais que dit la science ? Faut-il s’inquiéter de nos rêves ? Décryptage avec un spécialiste du sommeil.

    Nos rêves ont-ils vraiment une signification ?

    « Oh tu as rêvé d’un train / d’une échelle / d’une forêt ? Cela doit vouloir dire que tu as besoin de changement / du mal à faire face à quelque chose / besoin de retourner à tes racines… »

    Nous avons tous un jour entendu une interprétation des rêves de ce type. Pourtant, selon le Dr Daniel Neu, chef du laboratoire du sommeil et de l’unité de chronobiologie au CHU Brugmann à Bruxelles, elles sont toutes fausses.

     « Il est possible d’interpréter le contenu des rêves, mais seulement dans le cadre d’une démarche thérapeutique avec un patient. Un événement ou un objet n’aura pas la même signification pour tout le monde, ou à tous les moments. »

    Si vous avez l’impression que vos rêves ont quelque chose à vous dire, si vous avez envie de mieux les comprendre, une psychothérapie vous sera peut-être utile. Évitez de dépenser votre argent dans des livres d’interprétation des rêves, ils ne vous apporteront rien !

    Rêves ordinaires ou fantastiques, quel sens ?

    Ajoutons que si certains font des rêves très étranges et fantastiques alors que d’autres rêvent de situations tout à fait ordinaires, cela n’a pas non plus de signification spécifique. En effet, nous faisons tous plusieurs rêves par nuit (environ toutes les 90 à 100 minutes). D’ailleurs, ce n’est pas parce que vous vous souvenez du plus trivial que vous n’avez pas fait de rêve très étrange au cours de la même nuit ! Vous l’avez peut-être simplement oublié…

    Quand les rêves posent problème

    Il y a tout de même une situation où le contenu des rêves peut poser problème, c’est quand ils entraînent un réveil soudain (éventuellement en sueur, avec le cœur qui bat, une panique, etc.) ou systématique. Rappelons que quand nous rêvons, une activité se passe dans notre cerveau de la même manière que lorsque nous vivons ces événements pendant l’éveil. Mais si l’expérience émotionnelle est trop intense, le sommeil n’y résiste pas. C’est pourquoi les cauchemars peuvent nous réveiller et nous mettre dans un état d’angoisse, voire de panique. A la clé, un manque de sommeil si la situation se répète. Essayez de diminuer le stress pendant la journée, cela peut éliminer les cauchemars. Mais si rien ne fonctionne, consultez un médecin : le sommeil est précieux !

    Des rêves annonciateurs de troubles plus sérieux

    Il peut arriver que des rêves soient annonciateurs de vrais problèmes de santé. Certaines maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson ou certaines démences peuvent se manifester au début par des rêves violents extériorisés au cours desquels la personne affectée va faire des mouvements brutaux dans son lit. De même, des rêves récurrents extrêmement dérangeants et présentant des scènes sanglantes, d’une grande violence, peuvent être compatibles avec des pathologies mentales comme les psychoses.

    Ce qui doit nous alerter dans nos rêves

    Attention, ces situations sont rares par rapport au nombre de personnes qui font simplement des rêves, ou des cauchemars ! Seules certaines situations bien précises doivent vous alerter :

  • Les rêves sont très différents de ceux que vous avez l’habitude de faire.

  • Leur apparition est brutale alors que votre vie est restée la même.

  • La personne qui partage votre lit est dérangée par votre comportement pendant le sommeil.

Dans ces cas, une visite chez le médecin s’impose. Il pourra, au besoin, vous orienter vers un centre du sommeil pour une analyse de vos nuits.

Mis à jour par Isabelle Eustache
Créé initialement par Marion Garteiser, journaliste santé le 16/05/2013
Sources : Merci au Dr Daniel Neu, spécialiste en médecine du sommeil (somnologie) et en neuro-psychiatre, responsable du laboratoire du sommeil

http://www.e-sante.fr/

7 réponses à “Que révèlent vos rêves ou vos cauchemars ?

  1. Quand j’étais enfant jusqu’à l’âge de 15 ans environ , je faisais régulièrement des cauchemars : Je m’éveillais en sueur et tremblant ….Souvent le cauchemar continuait quelques minute après mon réveil … C’était pratiquement toujours le même ….. Aujourd’hui ….plus de cauchemar ………

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s