Il y a 4 mille ans, une ile de l’Irlande était très riche en or, pourtant les objets créent avec l’or n’est pas d’origine de l’endroit. Une énigme qui ne laisse que des suppositions
Nuage
Lorsque l’Irlande était couverte d’or…
Crédit : musée national d’Irlande
Par Rachel Hartigan Shea
Au début de l’âge du bronze, « l’île d’émeraude » était couverte… d’or. On a retrouvé en Irlande une multitude d’objets en or, dont de nombreux petits disques et plus de quatre-vingts lunules (des colliers en forme de croissant). Mais où les artisans de la préhistoire se procuraient-ils le précieux métal ?
Alors que les gisements d’or étaient abondants en Irlande il y a 4 000 ans, les archéologues n’ont pas trouvé de preuve d’extraction. Grâce à l’analyse isotopique du plomb, l’archéologue Christopher Standish a déterminé que l’or venait en réalité de la Cornouailles, à la pointe sud-ouest de l’Angleterre. Cela ne fait que renforcer le mystère. Pourquoi les Irlandais importaient-ils un matériau dont ils disposaient sur leur propre territoire ?
Peut-être n’avaient-ils pas encore découvert les richesses de leur sol ou voulaient-ils une variété plus concentrée du minerai.
« L’or incarne souvent des pouvoirs surnaturels ou magiques, explique le chercheur. Une origine lointaine pourrait avoir conféré à ce métal brillant encore plus de puissance. »