Grossesse : une animation dévoile comment le fœtus déplace les organes


Avoir un bébé dans le ventre d’une maman est tout un changement physique extérieur et intérieur. Pendant le moment de gestation, le bébé a besoin de place et le corps de la femme s’adapte au fil des semaines
Nuage

 

Grossesse : une animation dévoile comment le fœtus déplace les organes

 

Une animation réalisée par le Musée de la science et de l’industrie de Chicago (Etats-Unis) montre le déplacement des organes qui survient lors de la grossesse. ©Museum of science+industry Chicago

Par Hugo Jalinière

Le déplacement des organes qui survient chez la femme lors d’une grossesse pour faire de la place au fœtus a été mis en animation par le Musée de la science et de l’industrie à Chicago.

GROSSESSE. C’est une des nombreuses questions que se posent les futurs parents lors d’une grossesse : comment le fœtus fait-il son « nid » dans le ventre de la mère ? Intestins, estomac, foie… Le déplacement des organes est inévitable pour faire place au gonflement de l’utérus qui, en 9 mois, va connaître une très forte expansion : alors qu’il pèse environ 50 à 60 grammes pour une taille moyenne de 6,5 centimètres avant la grossesse, il va atteindre un poids de plus d’1 kg et une taille de plus de 30 cm.

Le déplacement des organes peut provoquer des douleurs

 

Bien sûr, le gonflement du ventre offre l’essentiel de l’espace nécessaire, mais pour cela, les entrailles ont besoin d’être un peu « poussées ». Un déplacement qui peu d’ailleurs provoquer des douleurs au niveau des côtes en raison de la tension créée par la compression des organes contre la cage thoracique.

Pour mieux saisir ce phénomène, le Musée de la science et de l’industrie à Chicago (Etats-Unis) a donc réalisé une petite animation montrant le déplacement des organes qui survient au fur et à mesure que le fœtus grandit. 

http://www.sciencesetavenir.fr/

10 réponses à “Grossesse : une animation dévoile comment le fœtus déplace les organes

  1. Oui , effectivement , l’homme ne connais pas ces douleurs …..Mais çà….nous n’y sommes pour rien , c’est la nature qui l’a voulu….Possible que si chaque homme suivait l’expérience de la vidéo , il y aurait moins de naissance ?

    • Pas nécessairement, les femmes qui ont plus d’un enfant, … savent comment l’accouchement peut être douloureux .. Je me souviens qu’a ma fille j’avais dit plus jamais j’aurais un autre bébé .. j’en ai eu 4 en tout et si pour certaines j’ai du arrêter j,en aurais eu d’autres ..

  2. quand on voit l’animation, on comprend mieux les aigreurs d’estomac que l’on a, les reins qui font mal, et les nausées, sans parler de la vessie !!!!!! lol
    la video, hé oui cela fait mal,
    je me souviens moi je me suis dis mais pourquoi j’ai voulut un enfant !!!!! et puis on oublie et le pire !!! on recommence lol, on appelle cela le mal joli,

    bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s