Le Saviez-Vous ► Idée reçue : le froid tue les microbes


Même si des infections telle que la grippe se propagent par contact, ou la gastro par contamination des aliments ou par une personne, tous ces microbes et virus ne meurent pas par le froid.
Nuage

 

Idée reçue : le froid tue les microbes

 

Le froid tue les microbes. Voilà une idée rassurante : il y aurait au moins un avantage aux fortes baisses de températures (en plus des vacances au ski).  Mais est-elle fondée ?

A qui n’a-t-on jamais assuré qu’un bon froid sec allait décimer tous les microbes potentiels ? Malheureusement, ce n’est pas fondé. Les grosses épidémies de gastro ou de grippes ont d’ailleurs lieu pendant l’hiver. Les bactéries et virus sont très résistants et le froid est loin d’en venir à bout. Le mieux que le froid puisse faire est de mettre certains virus en sommeil.

Les micro-organismes se développent dans une fourchette de température entre +10 et +50°. Entre – 18 et 3°C ils entrent en hibernation… ce qui a l’avantage de ralentir leur prolifération. Mais certaines bactéries peuvent même survivre durant des années à une température de – 70°C.Et dès que l’occasion se présente, les microbes s’introduisent dans notre organisme, ce petit nid douillet à 37°. Ils s’y développent, se multiplient et nous voilà infectés !

La seule température capable de tuer les microbes est au contraire la forte chaleur, au delà de 50° !

http://www.topsante.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s