Une relaxation de dix minutes entretient la mémoire


On sait que la sieste peut être très salutaire, mais une simple pause de 10 minutes même éveillée est tout aussi bénéfique pour la mémoire
Nuage

 

Une relaxation de dix minutes entretient la mémoire

 

Une relaxation de dix minutes entretient la mémoire

© istock

parEmilie Cailleau

Pour une mémoire d’éléphant, prenez le temps de vous détendre. Une petite pause au calme suffit à préserver la mémoire dixit les scientifiques.

A l’heure où beaucoup rêveraient de pouvoir faire une micro-sieste au travail après le déjeuner, une étude britannique vient leur donner raison. Dans la revue Hippocampus, les chercheurs de l’université britannique Heriot-Watt vantent les bienfaits de faire des pauses pour préserver et entretenir la mémoire. Côté timing, pas besoin de se triturer les méninges pour trouver un créneau dans son emploi du temps chargé : dix minutes suffisent.

Cette découverte constitue une bonne nouvelle pour les petits dormeurs et insomniaques puisqu’elle démontre que le sommeil n’est pas le seul moyen de consolider de nouvelles informations. La relaxation tout en étant éveillé, se révèle aussi bénéfique qu’une nuit de sommeil. Surtout, cette étude prouve que le cerveau ne peut pas être constamment sollicité, et qu’il fonctionne mieux quand il peut se reposer. Pour booster sa mémoire facilement, il est recommandé, selon l’étude, de se placer dix minutes dans un endroit calme loin de toute distraction, sans ordinateur no téléphone portable.

Un repos bien mérité

« Beaucoup de gens pensent que le cerveau a besoin d’être constamment stimulé mais peut-être que ce n’est pas la meilleur solution », observe Michaela Dewar, auteure de l’étude, citée dans The New Scientist.

Dès lors, il serait vain et contre-productif pour les étudiants de vouloir réviser ses notes juste avant un examen. Il vaut mieux laisser le cerveau se reposer pour mieux digérer les connaissances.

Cette étude pourrait avoir des implications pour aider les personnes qui souffrent d’insomnie et de maladies qui affectent la mémoire, comme la maladie d’Alzheimer.

http://www.topsante.com/

Une réponse à “Une relaxation de dix minutes entretient la mémoire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s