L’adolescent qui avait plaidé l’« affluenza » a été arrêté au Mexique


C’est effrayant ! Un terme qui serait utilisé pour éviter à un jeune issus d’une famille riche d’aller en prison malgré 4 morts à cause de l’alcool au volant. Affluenza : un mot issu d’Affluence et influenza que ce « pauvre » garçon n’est pas responsable à cause qu’il vient d’une famille riche. Je comprends la colère des Américains
Nuage

 

 

L’adolescent qui avait plaidé l’« affluenza » a été arrêté au Mexique

 

L'adolescent texan, Ethan Couch, lors de son procès en 2013.

L’adolescent texan, Ethan Couch, lors de son procès en 2013. Photo :  PC/La Presse Canadienne

Ethan Couch, un adolescent texan de 18 ans qui est en probation pour avoir tué quatre personnes en 2013 alors qu’il conduisait en état d’ébriété, a été retrouvé par la police mardi après avoir fui vers le Mexique.

Lors de son procès, l’avocat de l’adolescent avait plaidé que son client souffrait d’« affluenza » et n’était donc pas responsable de son crime.

L’« affluenza » est une contraction des mots affluence (richesse) et influenza (grippe). Ce serait un état qui provoquerait des comportements irresponsables chez les enfants privilégiés. Ce n’est pas une maladie reconnue par l’Association américaine de psychiatrie.

Son avocat avait fait valoir que son aisance financière l’empêchait de rendre compte de ses actes, lui évitant un emprisonnement de 20 ans. Le juge lui a simplement ordonné des soins psychiatriques ainsi qu’une probation de 10 ans, un jugement qui a choqué bon nombre d’Américains.

Ethan Couch n’a pas exprimé le moindre remords lors de son procès et n’a pas non plus passé une seule nuit derrière les barreaux.

Dénoncé sur les réseaux sociaux

Il y a deux semaines, l’adolescent aurait apparemment contrevenu à sa probation en apparaissant sur une vidéo diffusée sur Twitter en train de boire de l’alcool.

Par la suite, les policiers se sont présentés à son domicile, mais tout indiquait qu’il avait pris la fuite. Un avis de recherche a été lancé par la police du Texas, ainsi que par le FBI et le United States Marshals Service.  Il a été retrouvé mardi dans une station balnéaire cossue de Puerto Vallarta avec sa mère.

En juin 2013, Ethan Couch, alors âgé de 16 ans, avait renversé quatre piétons et percuté un autre véhicule au volant de son camion. L’accident avait fait quatre victimes et plusieurs blessés. La fuite de l’adolescent il y a deux semaines avait suscité la grogne des Américains.

http://ici.radio-canada.ca/

Une réponse à “L’adolescent qui avait plaidé l’« affluenza » a été arrêté au Mexique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s