C’est quoi l’idée ? Faire n’importe quoi sans penser aux conséquences, c’est ce que certains jeunes suivent des tutoriels de fabrication d’appareils dentaires avec des élastiques risques de perdre leurs dents et avoir des infections aux gencives
Nuage
Alerte aux appareils dentaires bricolés !
Sur Internet, des ados proposent leurs bricolages pour éviter les longs et coûteux traitements d’orthodontie. © capture YouTube
Par Sylvie Riou-Milliot
Des tutoriels de fabrication d’appareils dentaires avec des élastiques se développent sur Internet. La Fédération française d’orthodontie alerte sur les dangers de ce « bricolage » dentaire…
ORTHODONTIE. Non, un appareil dentaire ne se fabrique pas soi-même ! La Fédération française d’orthodontie (FFO) alerte contre des pratiques venues d’outre-Atlantique, un comportement dangereux qui peut aboutir à la perte des dents ! La faute en revient à la mode du « do it yourself »! Depuis quelques mois, des tutoriels de fabrication d’appareil dentaire font en effet fureur sur le web. Des adolescents y proposent leurs bricolages avec des élastiques utilisés normalement pour le port des bagues censés resserrer ou aligner les dents, le tout sans avoir recours aux longs et coûteux traitements d’orthodontie.
Le phénomène, né aux Etats unis et en Asie, arrive donc en France.
Selon le Dr Jean-Baptiste Kerbrat, médecin stomatologue à l’hôpital Pitié-Salpêtrière et orthodontiste membre de la FFO, « nous avons récemment reçu en consultation un jeune homme de 12 ans qui a perdu ses deux dents après les avoir entourées d’un élastique pour tenter de refermer l’espace entre les deux ».
La fausse bonne idée consiste donc à placer un élastique autour des deux dents concernées par exemple afin de les resserrer.
Un risque d’infection de la gencive
Selon la FFO, les dangers de ces pratiques sont réels et loin d’être négligeables. L’adolescent risque en effet une infection de la gencive, mais aussi que les dents ne se déplacent pas dans le bon sens. Pire encore, l’élastique risque de remonter le long des dents, de pénétrer dans la gencive et d’entraîner le déchaussement des dents, celles-ci n’étant plus retenues par l’os. Et la FFO de rappeler que l’orthodontie n’est ni un jeu, ni une mode, mais une spécialité médicale qui doit être exercée par des praticiens qualifiés. Avis aux bricoleurs…