Les chats ne font pas juste miauler, ronronner et feuler, il communique avec son humain. Il peut même apprendre à utiliser certains sons pour … Disons-le, nous manipuler
Nuage
Votre chat vous parle
Fotolia/Karl Umbriaco
Daniel Filion
Saviez-vous que le miaulement que vous entendez est un son qui a été spécialement créé pour les humains? Eh! oui, les chats ne produisent pas cette vocalise particulière entre eux. Voyons comment le chat utilise différents sons pour communiquer avec son entourage.
Le roucoulement
Cette vocalise est très courante chez nos chats domestiques, et marque une habitude entre le chat et son propriétaire. Elle se caractérise par un son comme «mmr» ou «vrrr».
Le chat l’utilise lorsqu’il voit qu’il va recevoir quelque chose de la part de son propriétaire ou pour signifier une marque de convivialité.
Le clapissement (caquetage)
Ce caquetage sourd est assorti de petits cris aigus et très discrets. Ce son est créé avec la gueule entrouverte, et les dents semblent claquer.
Il est produit lorsque le chat voit une proie potentielle sans pouvoir l’atteindre. Il l’utilise lorsqu’il veut attraper et mâcher cette proie. Purement instinctif, on pourrait dire que ce son est utilisé lorsque minou a l’eau à la bouche!
Le grognement et le feulement
Un chat qui grogne ou feule exprime une contrainte, un mécontentement ou la perception d’un danger. C’est un mode de communication qu’il utilise pour manifester son inconfort. Le grognement n’a pour but que d’envoyer un signal d’avertissement. S’il s’amplifie, le feulement apparaît généralement immédiatement après.
Il faut bien comprendre que ce comportement ne signifie pas qu’un chat est agressif, mais simplement que la situation le rend inconfortable et qu’il faut s’éloigner.
Le ronronnement de sollicitation
On croit souvent à tort que le ronronnement est utilisé pour exprimer le bien-être. Sachez toutefois qu’un chat peut ronronner pour s’apaiser lorsqu’il ressent du stress ou une douleur.
Mais certains chats ont par ailleurs appris à remplacer le miaulement classique par ce que l’on appelle le ronronnement de sollicitation. Il est utilisé par les chats qui ont compris que le miaulement classique ne fonctionne plus et qu’il peut même irriter le propriétaire.
Les appels au jeu
Les variations sonores de ce type de miaulement sont vastes, pouvant aller d’un simple «miaou» court et répétitif, à un «vrrr» ou à un «marwouin» intense et long qui s’entendra de beaucoup plus loin. Ils poussent donc souvent le propriétaire à y répondre pour s’assurer que minou va bien.
Certains disent que le chat nous manipule avec ses sons, parfois mélodieux et d’autres fois si irritants. On peut tout de même reconnaître l’intelligence incroyable de cet animal qui sait utiliser ce qui plaît ou irrite afin d’obtenir ce qu’il veut!
Tout à fait le portrait de » mon » Fripon !
Le mien c’est pareil.
j ai cinq chats, dont la chef de la maison la mémé de 19 ans ! ecoutes, depuis qu’elle est agee et qu’elle est pas top comme avant, elle emet un cri mais on dirait un humain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais c est horrible enervant, mais un truc qui te prend l oreille, et tant que tu as pas fait ce qu’elle veut elle va crier !
jamais avant elle avait fait cela,
les chats en vieillissant deviennent plus plaintifs
Comme c’est intéressant ! oui, les chats parlent, plus ou moins – et communiquent aussi par le regard, l’expression de la petite tête. Un vhat étonné, ça se voit !