L’année 2015 deviendra la plus chaude de l’histoire


Avec décembre qui semble vouloir aussi battre des records du moins au Québec, l’année sera donc la plus chaude depuis 1880. Dans plusieurs régions, il n’y a pas d’accumulation au sol, c’est, je crois du jamais vue et il ne semble pas qu’il aura d’accumulation de neige avant la fin de l’année, juste quelques flocons pour blanchir le sol comme ce matin, mais cela va fondre
Nuage

 

L’année 2015 deviendra la plus chaude de l’histoire

 

La planète Terre

La planète Terre Photo :  iStock

L’absence de neige dans la majorité des régions québécoises à l’approche des fêtes et la perspective de changer le traditionnel menu de Noël pour un barbecue à saveur estivale témoigne de ce que les scientifiques mesurent depuis plusieurs années : la planète se réchauffe.

Les températures enregistrées dans le monde entre les mois de janvier et novembre à la surface du globe permettent d’avancer que l’année 2015 est en voie de devenir l’année la plus chaude de l’histoire moderne, selon les scientifiques de l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Le mois de novembre est le plus chaud depuis le début de l’enregistrement des données météorologiques en 1880. Novembre était également le septième mois de suite à battre le record des températures mensuelles.

Ce mois de novembre a été le plus chaud depuis le début des enregistrements en 1880. C’est aussi le septième mois consécutif à battre un record de températures, précise la NOAA dans son rapport mensuel sur le climat.

« Nous sommes désormais pratiquement certains que 2015 sera l’année la plus chaude jamais enregistrée », a déclaré un climatologue de la NOAA, Jake Crouch. Afin d’éviter de fracasser ce record de chaleur, le mois de décembre devrait s’avérer particulièrement froid.

Les températures moyennes devraient être inférieures à celles enregistrées lors du mois de décembre le plus froid de l’histoire, soit celui de 1916. « Ça ne risque pas d’arriver », a souligné M. Crouch.

La température moyenne à la surface des eaux et des océans en 2015 a dépassé la moyenne du XXe siècle de 0,87 °C. Au cours du seul mois de novembre, cette température moyenne a dépassé la moyenne du XXe siècle de près d’un degré Celsius (0,97 °C).

Le précédent record de l’année la plus chaude de l’histoire moderne n’aura pas tenu longtemps puisqu’il avait été enregistré en… 2014.

http://ici.radio-canada.ca/

12 réponses à “L’année 2015 deviendra la plus chaude de l’histoire

  1. C’est triste un Noël sans neige, selon les statistiques, depuis 1956 c’est arrivé 10 fois… Ce matin tout blanc mais lundi la pluie sera de nouveau au menu… Bise et bon weekend tout doux!

    • Oui l’hiver commence autour du 21-22, mais ici au Québec, elle est très en retard, dans ma région, c’est le premier tapis de neige ce matin, mais elle va fondre peut-être aujourd’hui si le soleil est très présent dans la journée mais lundi elle sera complètement partie

      Normalement .. on voit parfois de la neige en Octobre dans ma région, mais généralement en Novembre, on sort nos pelles, manteaux d,hiver et tout le tralala et donc décembre la neige est très présente .. ce qui n’est pas du tout le cas Je n’avais jamais vue des bourgeons a cette époque de l’anneé et voila que les arbres … bourgeonnes

      J’ai vu hier un article de la France qui disait que la nature se croit aussi au printemps .. ce qui ne doit pas arriver souvent non plus ..

      Bon peut-être que les records sont récents .. c’est pour cela qu’ils précisent bien l’année de base

    • Juste observation ! il n’y a pas si longtemps que les températures sont enregistrées – et évidemment au début, avec des instruments différents de ceux d’aujourd’hui, ce qui peut fausser les chiffres.

    • Je n’aime pas trop l’hiver, mais c’est toute une .économie qui en souffre si on ne fait que penser au tourisme pour les sports d,hiver, et les animaux qui certains sont supposé dormir … la nourriture se fait rare et les animaux que leur couleurs permettent de se protéger des prédateurs en prenant la couleur blanche

  2. Nous avons les températures du sud de la province d’il y a 20-30 ans.
    Les ours n’hibernent pas encore, les 4 saisons en une………
    Pas de neige, c’est du déjà vue mais si doux, assez rare..
    La météo prédit 4°C. la semaine prochaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s