Inédit : ces perroquets utilisent des outils !


Certains animaux se facilitent la vie avec des outils, mais c’est un fait qui est quand même rare dans le monde animal. Une espèce de perroquet, le mâle utilise des cailloux ou quelque chose de semblable pour profiter du calcium des coquillages
Nuage

 

Inédit : ces perroquets utilisent des outils !

 

Les perroquets Vaza se servent de petits cailloux pour mettre en poudre des morceaux de coquillages. © University of York

Des psychologues britanniques ont découvert que les Grands perroquets Vazas utilisent des cailloux comme outils pour broyer des coquillages et récupérer du calcium.

ÉTHOLOGIE. En étudiant dix perroquets en captivité, les chercheurs du département de psychologie à l’université York et de St Andrews (Royaume-Uni) ont observé que les perroquets Vazas utilisent des outils. Leur technique pour acquérir du calcium est simple, ils se servent de petits cailloux, ou des noyaux de dates, pour mettre en poudre des morceaux de coquillages. Ensuite, ils récupèrent la poudre riche en calcium qu’ils viennent de créer. Ce comportement, jamais observé chez lesCoracopsis Vaza, prouve pour la première fois que des perroquets sont capables d’utiliser des outils de broyage.

En observant et en filmant, les oiseaux sur une période de 8 mois, les chercheurs ont pu remarquer que les coquillages étaient une source de calcium connue des perroquets. Les Vasas étant plus intéressés par les coquilles de mars à avril, juste avant la période de reproduction, les chercheurs ont d’abord supposé que cela était peut-être dû à la ponte prochaine des œufs, car les femelles ont besoin d’un supplément de calcium pour fabriquer les coquilles. Mais surprise ! Les chercheurs se sont aperçus que c’étaient les mâles qui montraient le plus grand intérêt pour la poudre de calcium.

L’utilisation d’outils par des animaux est rare

Selon les scientifiques, ce curieux phénomène s’explique par le fait que le mâle Vaza participe à l’alimentation des femelles, avant la reproduction, en régurgitant une partie de leurs aliments. Le perroquet demeure un animal qui a des capacités de résolution de problèmes complexes, mais l’utilisation d’outil chez les Psittacidés reste extrêmement rare. L’observation de l’utilisation d’outils par d’autres animaux este d’ailleurs déjà très rare. Nul doute que le Vaza est une espèce qui ne manquera pas de susciter encore beaucoup d’intérêt auprès des éthologues.

© Youtube / University of York

Par Gaspard Pinson

http://www.sciencesetavenir.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s