Ces pendentifs censés vous protéger des ondes sont en réalité… radioactifs !


Certains produits vendus sur Internet sont dangereux. Ces médaillons sont proposés pour se protéger des ondes électromagnétiques contre les téléphones, les ordinateurs … Mais ce n’est pas la réalité, car ils sont radioactifs et peuvent provoquer le cancer
Nuage

 

Ces pendentifs censés vous protéger des ondes sont en réalité… radioactifs !

 

Ces pendentifs censés vous protéger des ondes sont en réalité... radioactifs !

Photo: Criirad

RADIOACTIVITÉ – Si vous aviez pour idée d’offrir un pendentif dit « énergétique » pour Noël, faites attention à ce qu’il ne soit pas radioactif. Une association de défense des consommateurs tire sur la sonnette d’alarme sur cet accessoire qui sont en réalité radioactif. Ces pendentifs exposent fortement au risque de cancer.

Ils sont supposés vous protéger des ondes électromagnétiques des téléphones, box internet, etc. et vous apporter bien-être et santé grâce aux ions négatifs qu’ils émanent. Mais, en réalité, ces pendentifs dits « énergétiques » sont radioactifs, selon la Criirad, une association qui défend le droit à l’information sur la radioactivité.

Ces pendentifs sont vendus sur internet. Sur les notices de présentation, les consommateurs lisent que :

« ces accessoires peuvent être portés de jour comme de nuit, par des adultes et des enfants ».

En revanche, aucune mise en garde contre la présence de radioactivité n’est mentionnée.

Des doses 10.000 fois supérieures

Après avoir avoir analysé les pendentifs, le laboratoire de la Criirad a trouvé des niveaux de radioactivité naturelle fortement élevés.

« Les concentrations en produits radioactifs des chaînes de l’uranium 238 et du thorium 232 sont de l’ordre de 100 fois à 10.000 fois supérieures à l’activité moyenne des sols », a alerté dans un communiqué publié par le Criirad, le 10 décembre 2015.

Une importante exposition aux produits radioactifs peut entraîner la survenue d’un cancer.

Le principal risque pour les consommateurs concerne l’irradiation de la peau.

« Les cinq modèles de pendentifs contrôlés peuvent tous conduire au dépassement de la limite de dose équivalente à la peau ! Les tests ont montré que l’interposition d’un tee-shirt ou même d’un pull ne permet pas de protéger correctement l’épiderme », précise l’organisme.
À LIRE AUSSI >>
Le Japon limite la radioactivité autorisée dans les aliments

La Criirad dénonce une vente illégale

L’association rappelle que la vente de ces produits est illégale car elle viole des disposition :
⇒ du code de la santé publique : la législation interdit l’ajout de radioactivité dans les parures, sans possibilité de dérogation.
⇒ du code de consommation : la loi interdit de mettre en danger la santé des consommateurs et sanctionne les publicités trompeuses
.

La Criirad a saisi la DGCCRF. L’association souhaite que des mesures soient prises pour arrêter l’importation et la commercialisation de ces objets. Elle réclame également un rappel des produits déjà vendus. Le laboratoire de la Criirad met également en évidence que les fabricants ont utilisé des matières radioactives pour fabriquer des autocollants dits antiradiation « à apposer sur les téléphones portables et tout appareil électrique ».

http://www.metronews.fr/

Une réponse à “Ces pendentifs censés vous protéger des ondes sont en réalité… radioactifs !

  1. C’est une vielle affaire qui revient à l’ordre du jour, quand les époux Curie ont découvert la radioactivité tout le monde voulais avoir un truc radioactif chez eux soit disant que cela était bon la santé, on sait aujourd’hui que ce n’est pas le cas.

    Petite note amusante on trouvait encore de la radioactivité sur les aiguilles des montres pour les voir la nuit, jusqu’en les années 70 il en restrer même encore dans les années 80.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s