Une tombe étrusque retrouvée inviolée


Une page d’histoire des bâtisseurs de l’Italie a été découverte par des tombes d’une civilisation qui est disparues depuis très longtemps. Il est quand même remarquable que cette tombe a pu rester  sous silence pendant  tout ce temps
Nuage

 

Une tombe étrusque retrouvée inviolée

 

Tombeau étrusque du IIIe-IVe siècle av.J.C découvert le 28 novembre 2015, près de Citta delle Pieve, en Ombrie (Italie) Soprintendenzia archeologia dell Umbria

Tombeau étrusque du IIIe-IVe siècle av.J.C découvert le 28 novembre 2015, près de Citta delle Pieve, en Ombrie (Italie) Soprintendenzia archeologia dell Umbria

Par Bernadette Arnaud

Une tombe étrusque complète avec des sarcophages intacts a été mise au jour en Ombrie. Une découverte inespérée pour les archéologues italiens, confrontés très souvent au pillage de ces vestiges antiques très recherchés.

TROUVAILLE. L’agriculteur qui labourait son champ ne s’attendait pas à faire une trouvaille aussi exceptionnelle. C’est non loin de Citta delle Pieve, une petite bourgade d’Ombrie située près de Pérouse, qu’il a mis au jour un tombeau étrusque. Particularité de cette sépulture antique : elle est restée inviolée depuis le 3e ou 4e siècle avant notre ère!

« C’est une découverte inespérée », a déclaré Clarita Natalini, la responsable de la Surintendance archéologique d’Ombrie, plutôt accoutumée aux pillages de ces caveaux antiques par lestombarolli.

La sépulture de Citta delle Pieve semble plus que prometteuse. L’intérieur du tombeau, partiellement englouti par des glissements de terrain, serait composé d’une chambre rectangulaire de 5 m2 comprenant deux sarcophages, l’un en albâtre, l’autre recouvert de plâtre peint. Des urnes en marbre contenant des restes incinérés et des vases votifs compléteraient l’ensemble. Un squelette d’homme, ainsi qu’une inscription au nom d’un dénommé Laris aurait été déchiffrés sur l’une des tombes.

Une civilisation sophistiquée et raffinée

Si cette découverte passionne tant les chercheurs, c’est qu’elle représente seulement la 2e tombe étrusque inviolée découverte après celle de Tarquinia en septembre 2013. Et que très peu d’inscriptions (voir ci-dessous) étrusques sont parvenues jusqu’à nous. Peuple mystérieux, les Etrusques bâtirent pourtant en Italie, bien avant les Romains, l’une des civilisations les plus sophistiquées et raffinées de l’Antiquité. Apparus au tournant du 10e siècle avant notre ère dans l’Etrurie antique (Toscane), ils dominèrent la moitié de la péninsule pendant près de cinq siècles, avant d’être supplantés et absorbés par Rome, la grande rivale. Dans les tombes anciennes du 6e et du 5e siècle avant notre ère, de nombreuses scènes rituelles évoquent des funérailles chez les vivants, illustrant des spectacles de danse et de musique. Un culte rendu aux morts par des banquets va conduire à l’apparition de sarcophages étonnants, mettant en scène des convives, à l’instar de ceux retrouvés dans cette sépulture.

________________________________________________________

L’écriture étrusque

Contrairement à une idée répandue, l’écriture étrusque n’a rien d’énigmatique pour les spécialistes. Poussés à retranscrire leur langue pour des raisons commerciales, les Etrusques ont en effet adopté l’alphabet grec utilisé par leurs voisins des colonies de Cumes, dans le sud de l’Italie, dès le 7e siècle avant notre ère. Sachant lire le grec, il nous est donc possible de comprendre (même imparfaitement) la plupart des courtes dédicaces retrouvées lors des fouilles. Ce qui est moins vrai pour les textes plus longs. Il existe toutefois peu de textes en dehors des inscriptions funéraires. 

________________________________________________________

http://www.sciencesetavenir.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s