Les animaux semblent savoir quelles plantes ont des propriétés médicinales pour soigner les maux qu’ils souffrent. Peut-on parler d’automédication comme chez l’être humain ?
Nuage
Les animaux pratiquent-ils l’automédication ?
Selon la primatologue Sabrina Krief, les chimpanzés se transmettent la connaissance des soins. ©CATERS NEWS AGENCY/SIPA
Par Loïc Chauveau
De nombreux animaux ont recours aux plantes pour se soigner. Peut-on pour autant parler d’automédication ?
HERBORISTE. La médecine n’est pas le propre de l’homme, ni même de ses cousins primates. Aristote notait déjà que chiens et chats se purgeaient en consommant des plantes. Depuis, les éthologues ont constaté que les porcs du Mexique recherchent les racines de grenade, qui contiennent un alcaloïde efficace contre le ténia. Le tigre indien, lui, ingère des fruits qui éliminent les parasites présents dans les intestins des herbivores dévorés. Et le loup d’Amérique du Sud consomme une solanacée contre les troubles gastriques.
Médication animale pour soi et pour les autres
En avril 2013, Mark Hunter, biologiste à l’université du Michigan (États-Unis), contestait pourtant dans la revue Science le terme d’automédication, car chez certaines espèces, il ne s’agit pas tant de se guérir soi-même que de soigner les autres. Les fourmis des bois incorporent ainsi à leurs nids une résine antimicrobienne tirée de conifères pour prévenir toute invasion microbienne. Les papillons monarques infectés par des parasites protègent leurs œufs en choisissant pour pondre des plantes indemnes de pathogènes. S’agit-il de pratiques innées ou acquises ? Difficile de trancher.
Cependant, « il y a un parallèle fort à établir avec l’épigénétique chez les humains. Nous comprenons désormais que les choix diététiques faits par les parents influencent la santé à long terme des enfants », s’étonne Mark Hunter.
De son côté, après des années d’observation, la primatologue française Sabrina Krief, du Muséum national d’histoire naturelle et commissaire de l’exposition Sur la piste des grands singes, estime que chez les chimpanzé, une partie au moins de la connaissance des soins par les plantes est transmise par le groupe.
Moi je pense que oui! Oui merci, mon escapade fut superbe, que du bonheur!!! Bise et bon mardi tout doux!
oui ils savent se soigner, d’ailleurs un mouton si il a mangé une herbe pas bonne il passera le message aux autres et idem pour les soins, si si c est vrai,
Ben moi aussi je pense que oui.
ils reniflent … la nourriture – et – alors ?c’est assez difficile de leur faire prendre un bon médicament dont ils ont besoin
ici c’est de l’automédication .. c’est les animaux qui choisissent quelle plante manger et non l’être humain