Les 7 gestes d’un propriétaire de chien ou de chat écolo !


Lors de la conférence Paris climat 2015, il est peu probable qu’on se préoccupe des solutions écologiques avec des animaux domestiques. Peu importe, ce sont des petits gestes que les maîtres peuvent faire …
Nuage

 

Les 7 gestes d’un propriétaire de chien ou de chat écolo !

 

Par Sophie Le RouxCrédits photo : Flickr – Nicola Albertini

A l’occasion de la conférence sur le climat COP21, les dirigeants de ce monde sont en ce moment réunis à Paris pour tenter de trouver un accord visant à lutter contre le réchauffement climatique. Il est bon en ces journées importantes pour l’avenir de notre planète de rappeler que l’écologie est aussi et avant tout l’affaire des citoyens. Certains gestes accomplis au quotidien peuvent sembler dérisoires, mais à l’échelle de la population humaine, ils ne le sont pas. Même nos animaux de compagnie peuvent contribuer à cet effort collectif pour protéger l’environnement !

Comment ? Voici quelques gestes simples pour devenir un maître de chien ou de chat écolo !

1. Choisir la bonne litière pour son chat

Si elles sont très efficaces, certaines litières pour chat ont un réel impact sur l’environnement car elles ne peuvent pas être recyclées et contiennent des additifs chimiques.

Mais de plus en plus de solutions écologiques sont développées pour les propriétaires de chats soucieux de l’environnement. Il existe des litières végétales en copeaux de bois, résidus de maïs, de blé, de coquilles de noix, ou encore de papier journal recyclé.

2. Jeter les crottes dans des sacs biodégradables

Ramasser les crottes de son chien, c’est bien. Cela évite que ces excréments ne polluent les trottoirs mais aussi les cours d’eau. Les jeter dans des sacs biodégradables, c’est encore mieux !

N’hésitez pas non plus à réutiliser les sacs plastiques qui sont encore distribués en nombre dans les magasins.

Si vous avez plusieurs animaux et un jardin, pourquoi ne pas opter pour un composteur ?

3. Des accessoires écolos !

Chiens et chats n’ont pas besoin de jouets en plastique pour s’amuser ! Les propriétaires d’animaux de compagnie savent qu’un rien suffit à divertir un animal pendant des heures ! Les plus créatifs peuvent facilement fabriquer eux-mêmes des accessoires et des jouets pour leurs animaux grâce à des matériaux naturels et recyclés. Les autres ont de plus en plus de choix dans les magasins spécialisés et sur Internet.

chat ficelle
Un simple bout de ficelle peut amuser un chat pendant des heures ! (© Flickr – hehaden)

4. Une alimentation bio

Vérifier les origines des matières premières, s’assurer qu’ils ne contiennent pas de sous-produits ni d’additifs : le développement durable passe aussi par la façon dont nous nous alimentons et dont nous alimentons nos animaux de compagnie. Des marques spécialisées dans l’alimentation bio pour les animaux de compagnie émergent un peu partout dans le monde.

Il est aussi possible de cuisiner soi-même pour son animal, afin de pouvoir s’assurer de la provenance de chaque ingrédient et de la qualitié nutritionnelle des aliments.

N’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire afin de définir un régime adapté aux besoins de votre animal.

5. Des balades respectueuses

Adopter une attitude responsable vis-à-vis de l’environnement, c’est aussi respecter la nature et ses habitants. Lors de vos balades, assurez-vous que votre chien ne perturbe pas les autres animaux et ne détruit pas des plantes

.

chien fleur
© Flickr – Y Nakanishi

6. Faire stériliser son animal de compagnie

Faire stériliser son chien ou son chat permet d’éviter la prolifération des chats errants, qui ont un réel impact sur la population d’oiseaux notamment. Ils représentent même un véritable fléau dans certains pays, comme l’Australie où des solutions radicales sont hélas envisagées.

Faire stériliser son animal, c’est aussi ne pas prendre le risque d’avoir une portée non désirée qui finira probablement dans un refuge déjà surpeuplé et risquera l’euthanasie.

7. Adopter son animal dans un refuge

C’est pour cette même raison, mais aussi afin de lutter contre les trafics d’animaux, qu’il est aussi préférable d’adopter son animal de compagnie dans un refuge plutôt que dans une animalerie ou un élevage.

Il est important de combattre les idées reçues sur les animaux des refuges. Non, ils ne sont pas tous vieux et malades ! Des chiens de tous les âges, toutes les couleurs, toutes les tailles et doués de caractères bien différents attendent d’être adoptés.

http://wamiz.com/

Une réponse à “Les 7 gestes d’un propriétaire de chien ou de chat écolo !

  1. Comme on peut très bien le voir à travers cet article très bien présenté, il n’est pas du tout difficile d’adopter un mode de vie écolo, cela même pour nos amis à quatre pattes. En fait, il ne s’agit tout simplement pas de prendre soin de la nature, mais c’est aussi un excellent moyen pour garantir un bon état de santé aux animaux de compagnie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s