Voici comment des cheminots japonais ont sauvé des dizaines de tortues


Aménager des passages pour éviter que les tortues soient écrasées par le train est la solution qu’on trouvé des travailleurs au Japon. Au moins, cela peut faire baisser le taux de mortalité chez cette espèce
Nuage

 

Voici comment des cheminots japonais ont sauvé des dizaines de tortues

 

turtles

Crédits: AFP

Les cheminots japonais ont trouvé un moyen ingénieux d’empêcher les tortues s’aventurant sur les voies de connaître une mort tragique et de retarder les trains.

Dans la préfecture de Nara, dans l’ouest du pays, à 45 minutes de Kyoto en train, ces petits animaux ont perturbé le trafic 13 fois entre 2002 et 2014 en tombant dans les interstices des aiguillages avant de s’y faire écraser par le mécanisme au moment d’un changement de voie.

La compagnie ferroviaire s’est donc associée à l’aquarium Suma Aqualife de Kobe et a trouvé une solution : creuser des tranchées étroites sous les voies permettant à l’animal de traverser sans encombres malgré sa lenteur.

« Les tortues ne font que mener leur train-train en cherchant à traverser les voies pour parvenir à un étang voisin », a expliqué un porte-parole. « Lorsque la lame d’aiguille se déplace pour aller vers la contre-aiguille, elles sont malheureusement écrasées entre les deux ».

« Il y a beaucoup de tortues dans cette zone et elles veulent simplement aller d’un point A à un point B mais, ce faisant, outre leur mort certaine, elles peuvent provoquer d’importants retards. Nous avons donc fait appel à un spécialiste des tortues afin de trouver le meilleur moyen de les aider ».

Depuis que ces fossés creusés près des lieux fatidiques ont été achevés le mois dernier, 10 tortues ont échappé à une mort certaine, affirment les responsables des chemins de fer.

Les ouvriers contrôlent les tranchées régulièrement et quand ils y trouvent une tortue, ils la remettent sur le droit chemin, a précisé le porte-parole.

La ligne du TGV local a été construite à 5 minutes à peine du grand étang de Nara, célèbre pour accueillir plusieurs espèces de la faune locale. Les tortues terrestres en danger dans cette zone ne font pas partie des espèces menacées selon les classements des ONG, mais il reste crucial pour la sauvegarde de l’environnement de préserver leur sécurité.

http://quebec.huffingtonpost.ca/

2 réponses à “Voici comment des cheminots japonais ont sauvé des dizaines de tortues

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s