Peur du dentiste? Voici (peut-être) une solution


Il existe une psychothérapie qui pourrait aider ceux qui ont la phobie du dentiste. Cette thérapie cognitivo-comportementale peut modifier les pensées et le comportement face aux bruits des instrument, de l’ambiance général à la clinique dentaire
Nuage

 

Peur du dentiste? Voici (peut-être) une solution

 

Peur du dentiste? Voici (peut-être) une solution

La recherche a mobilisé 99 femmes et 31 hommesPhoto Fotolia

Nous sommes nombreux à ne pas aimer le dentiste, mais chez certains cela prend une autre proportion, au point qu’ils en ont une vrai phobie. Cela met en danger leur santé, puisqu’ils évitent délibérément de rendre visite au spécialiste.

Heureusement, des chercheurs du King’s College de Londres ont montré dans une nouvelle étude que la thérapie cognitivo-comportementale pouvait grandement aider.

«Les gens qui ont une phobie du dentiste reçoivent le plus souvent une forme de sédatif pour les aider à se détendre pendant un petit moment, afin qu’ils reçoivent des soins dentaires, explique Tim Newton le professeur qui a mené l’étude. Cependant, cela ne les aide pas à surmonter leur peur sur le long terme. Le premier objectif de notre service de thérapie cognitivo-comportementale c’est de permettre aux patients de recevoir un traitement dentaire sans avoir besoin de sédatif.»

La recherche a mobilisé 99 femmes et 31 hommes, tous très nerveux à l’idée d’entendre le bruit de la fraise. Ils avaient aussi tous en commun d’avoir des problèmes de dents à cause de leur réticence à se rendre chez le dentiste.

Après la thérapie, quatre personnes sur cinq avec une phobie sévère du dentiste ont été capables d’aller chez le dentiste sans sédatif. Les personnes ayant participé à l’étude ont été soigneusement choisies, et les scientifiques ont découvert que certaines souffraient d’un état général d’anxiété ou de dépression.

Si vous avez peur du dentiste mais à un degré moindre, sachez que vous n’avez pas à souffrir en silence. Vous pouvez demander conseils et aide aux professionnels de la santé.

«L’hypnothérapie est possible, et beaucoup de dentistes la pratiquent, détaille le docteur Rhona Eskander de la Chelsea Dental Clinic. Je trouve que parler de ce qu’il va se passer avec les patients est vraiment important. J’essaye de découvrir ce qui effraye vraiment les patients. Est-ce que vous avez peur de l’injection ou du bruit de la roulette, de la douleur? La peur de l’inconnu? Qu’est-ce que c’est? Ensuite, j’essaye d’y répondre. Certains ont vraiment peur du bruit, donc je leur dis d’amener leur iPod, ou on met la station de radio qu’ils veulent, et je la mets vraiment très fort pour les distraire. Je parle aussi de façon à ce que les patients puissent me comprendre. Je trouve que le jargon c’est terrible.»

http://fr.canoe.ca/

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) est décrite comme étant une psychothérapie centrée sur la modification de pensées et de comportements problématiques. Celle-ci applique des principes dérivés de la recherche scientifique afin de traiter et modifier certains comportements humains. De plus, la TCC s’intéresse d’abord à la solution des problèmes actuels et en second lieu uniquement, à la compréhension de leur origine dans le passé. Une bonne relation thérapeutique est considérée comme étant essentielle à une psychothérapie d’approche cognitive-comportementale efficace. Enfin, il est possible de qualifier la TCC comme étant généralement active, directive, structurée et relativement de courte durée.

http://www.iusmm.ca/

2 réponses à “Peur du dentiste? Voici (peut-être) une solution

  1. Je crois que j’aurai toujours peur du dentiste même si mon dentiste est craquant !! Ce n’est que pour le plaisir des yeux que j’aime y aller 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s