Le conflit islamique «pour les nuls»!


Avec tout ce qui circule sur les réseaux sociaux, il n’est pas surprenant de voir de gens qui ne peuvent pas faire la différence entre le vrai et le faux. Une façon assez très simple que tout le monde peut comprendre l’actualité entre l’État Islamique, musulmans et réfugiés syriens
Nuage

 

Le conflit islamique «pour les nuls»!

 

Je n’ai jamais été passionnée par la politique et tout ce qu’elle implique. Je ne suis pas la plus informée sur les enjeux gouvernementaux en général, mes intérêts sont simplement ailleurs. La politique, c’est gris, c’est compliqué, c’est ennuyant, c’est du bla bla… Moi j’ai toujours préféré la couleur, les chaussons, les licornes…

Mais vient un moment où on n’a pas le choix de regarder autour, d’extraire quelques infos ici et là, d’essayer de comprendre ce qui nous entoure, ce qui nous dirige, le pourquoi et le comment, ne serait­-ce que pour être en mesure de se forger sa propre opinion sur les sujets qui font rage.

Autrement, ça revient à tourner en rond dans un bocal sans se demander qui est la grosse face qui nous donne nos grumeaux de lunch chaque matin. (Oui je sais, le poisson ne travaille pas pour son lunch et nous oui, j’aimais juste l’image, lâchez­-moi)!

Mais la politique, c’est difficile, et bien honnêtement, c’est le genre de choses qui je crois, seraient importantes à aborder à l’école. Peut­-être même plus que le sinus et cosinus (je n’ai plus la moindre idée de ce que c’est d’ailleurs).

Mais là, le problème c’est que tout ce que je lis sur Facebook me donne un mal au ventre de dégueu. On mélange tout, on est vraiment mal informé et on dit absolument n’importe­ quoi.

D’ailleurs, règle no.1 sur Facebook : Ne pas croire tout ce qu’on lit sur Facebook! Renseignez vous avant de partager quoi que ce soit, vérifiez les sources, faites-v­ous votre propre idée parce qu’ensuite vous devez assumer les messages que vous véhiculez. Et souvenez­-vous que la très grande majorité des infos qui circulent sur le réseau social ont été écrites par des petites gens dans leur appart en pyjama, un reste de café frette à la main et nous, on est prêt à croire tout ce qu’ils nous disent.

C’est pourquoi j’ai eu l’idée de vous offrir ce mini­guide «Pour les nuls!».

pour les nuls

Il s’agit ici de faits, le but étant de s’informer. Il a été rédigé en collaboration avec Sandra Martel-Linteau, bachelière en Sciences Politiques à L’UQAM et étudiante à la maîtrise en Science des religions. C’est une belle personne, elle a de beaux cheveux et elle connaît son affaire.

Bonne lecture!

P.S. J’ai créé un très joli design pour rendre le tout plus accessible.

Vanessa Robitaille Delisle
Graphiste, illustratrice et Maman Béluga pour le blogue Histoire de Béluga

http://quebec.huffingtonpost.ca/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s