Quelques conseils de salubrité pour le four à micro-ondes


Le micro-ondes est pratique mais pas indispensable. Il faut savoir qu’il est important de bien l’utiliser pour éviter des intoxications alimentaires
Nuage

 

Quelques conseils de salubrité pour le four à micro-ondes

 

On rapporte 4 millions de cas d’intoxication alimentaire au Canada chaque année. Mais plusieurs d’entre eux auraient pu facilement être évités si plus d’attention avait été portée à la manipulation ainsi qu’à la cuisson des aliments.

L’un des appareils pouvant faire le plus défaut dans la cuisine à cet égard demeure évidemment le four à micro-ondes, qui a tendance à cuire et réchauffer les aliments de façon non uniforme.

Pour remédier à la situation et éviter de vous retrouver dans de fâcheuses positions, vous trouverez ci-dessous quelques conseils de Santé Canada pour utiliser cet appareil en toute sécurité :

La décongélation des aliments

– Assurez-vous d’abord que l’aliment en question puisse être cuit au four à micro-ondes.

– Faites toujours décongeler vos aliments avant de les faire cuire, sauf si l’emballage de celui-ci indique le contraire.

– Retirez tout plateau de styromousse, carton de congélation, contenant et emballage venant avec l’aliment et placez celui-ci dans un contenant ou une assiette pouvant aller au four à micro-ondes.

– Placez l’aliment au réfrigérateur avant et après leur décongélation. Ne laissez aucun aliment à la température de la pièce pendant plus de deux heures.

– Ne recongelez jamais un aliment ayant été décongelé au four à micro-ondes.

La cuisson des aliments

– Assurez-vous de bien lire les indications sur l’emballage de l’aliment.

– Ne vous servez jamais du four à micro-ondes pour faire cuire des produits surgelés de volaille crue panée (pépites, bâtonnets, burgers, etc.).

– Faites cuire l’aliment immédiatement après l’avoir décongelé.

– Assurez-vous de désosser votre viande.

– Utilisez un thermomètre numérique pour aliments dans les parties les plus épaisses de la viande pour en vérifier la température. Lavez ledit thermomètre à l’eau chaude et au savon après chaque utilisation.

– Lorsque bien cuit, le bœuf haché atteindra 71 °C (160 °F). La volaille, les œufs, la viande et le poisson atteindront de leur côté 74 °C (165 °F).

Réchauffer des restes

– Faites réchauffer vos restes jusqu’à ce que ceux-ci soient fumants et affichent une température de 74 °C (165 °F) au centre.

– Ne remettez pas vos restes réchauffés au réfrigérateur.

http://quebec.huffingtonpost.ca/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s