Rowdy, le chien atteint de vitiligo


L’an dernier,  Winnie Harlow mannequin canadienne n’a pas eu honte que sa peau à une maladie : le vitiligo. Chez les animaux, il y a quelque temps, un chat avec un pelage magnifique et voici un chien à l’origine tout noir souffre lui aussi dans de vitiligo, qui lui donne un air très particulier
Nuage

Rowdy, le chien atteint de vitiligo

 

 

Rowdy est atteint de vitiligo, une dermatose qui cause la dépigmentation de ses poils. © Rowdy Umby / Facebook

Rowdy est atteint de vitiligo, une dermatose qui cause la dépigmentation de ses poils. © Rowdy Umby / Facebook

Par Anne-Sophie Tassart

Rowdy est un labrador de 13 ans atteint de vitiligo, une maladie pigmentaire qui lui dessine de larges « lunettes » autour des yeux.

VITILIGO. Le vitiligo est une dermatose qui cause une inhibition ou une destruction des mélanocytes. Ces cellules sont responsables de la production du pigment qui colore, entre autres, les poils des animaux : la mélanine. Si cette maladie est bien connue chez les humains (l’exemple le plus célèbre reste Michael Jackson), elle est encore peu observée chez les animaux. Récemment, c’est un chat qui était devenu célèbre grâce à sa robe un peu farfelue. Aujourd’hui, c’est au tour d’un chien de connaître son quart d’heure de célébrité sur le net.

Rowdy est un labrador mâle de 13 ans vivant avec ses maîtres dans l’Oregon*, aux Etats-Unis. Il y a un an, Niki et Tim Umbenhower ont remarqué que les poils situés autour des yeux de leur chien commençaient à s’éclaircir. Bien vite, les propriétaires ont été informés de la maladie de leur animal. Les vétérinaires locaux restent très surpris de la perfection des marques blanches : normalement, le vitiligo produit une dépigmentation anarchique du pelage. Chez Rowdy, les contours des yeux sont parfaitement symétriques, ce qui lui confère un petit air du super-héros Spawn.

Heureusement, cette maladie n’a absolument aucun effet sur la santé de l’animal ou sur sa vie au quotidien. C’est une bonne chose quand on sait que Rowdy a déjà échappé deux fois à la mort : une fois en s’empoisonnant avec l’eau d’une rivière et une autre fois lorsqu’il a été blessé par balle par des policiers pendant un braquage.

 

*Source : Fox12 Oregon

http://www.sciencesetavenir.fr/

 

 

2 réponses à “Rowdy, le chien atteint de vitiligo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s