Les guêpes ont survécu a bien des changements climatiques. En effet, elles ont plusieurs millions d’années à leur actif
Nuage
Une guêpe de 53 millions d’années découverte en Colombie-Britannique
L’ancienne guêpe est visible sur ce rocher. Photo : PC/Musée Royal BC
Un entomologiste a découvert dans un rocher le fossile bien préservé d’une guêpe de 7 cm dont les origines remontent à 53 millions d’années dans le centre-sud la Colombie-Britannique.
L’insecte fait partie de trois espèces que Bruce Archibald a décrites dans The Canadian Entomologist avec son confrère Alexandre Rasnitsyn de l’Académie des sciences de Russie.
M. Archibald, qui travaille aussi à l’Université Simon Fraser, a surnommé la guêpe Ypresiosirex orthosemos et note qu’elle n’est pas tellement plus longue en taille que ses descendants.
L’insecte ressemble à une guêpe du bois, le sirex, qui existe en Colombie-Britannique. Il a été découvert dans les lits de fossiles McAbee près de Cache Creek. D’après M. Archibald, il aurait vécu dans un climat similaire à celui de Vancouver, mais avec des hivers plus doux.
La découverte permet de mieux comprendre l’évolution du monde après l’extinction des dinosaures et renforce notre compréhension de l’actuel changement climatique, explique Bruche Archibald.