Contre la douleur physique, méditez !


La méditation est reconnue pour apporter beaucoup de points positifs dans la vie d’une personne. Depuis un certain temps, on parle beaucoup de la méditation pleine conscience, une méditation qui se fait partout et n’importe quand. Il semblerait que là aussi, elle aide à diminuer la douleur et le stress
Nuage

 

Contre la douleur physique, méditez !

 

Contre la douleur physique, méditez !

    Méditer en pleine conscience agit sur le stress, sur l’inflammation. On sait aujourd’hui, que la méditation permet aussi de diminuer la douleur

    Une étude du Wake Forest Baptist Medical Center, en Caroline du Nord, aux Etats-Unis, s’est intéressée à la réduction de la douleur par l’intermédiaire de la méditation de pleine conscience.

    La douleur est réduite de 27 %

    L’étude a montré que la pratique de la méditation en pleine conscience permet de réduire la douleur physique de 27 % et son retentissement émotionnel de 44 %.

    Ceci s’explique par l’activation de certaines zones du cerveau : le cortex orbitofrontal, situé au-dessus des ortibes, et le cortex cingulaire antérieur, qui sont tous deux impliqués dans l’autocontrôle de la douleur.

    Le thalamus, une zone du cerveau située entre le cortex et le tronc cérébral, est, elle, désactivée par la méditation. Or, c’est elle qui fait passer les informations sensorielles au cerveau.

    Comment méditer ?

    La méditation de pleine conscience consiste à prendre conscience du moment présent, à centrer son attention sur ce que l’on est, ce que l’on ressent afin d’ignorer les pensées qui envahissent en permanence notre cerveau.

    Pour méditer en pleine conscience, on peut :

  • se focaliser sur sa respiration en sentant l’air entrer dans les narines, les poumons…

  • se centrer sur son corps, sur les points d’appui si l’on est assis ou allongé et sur les sensations que l’on ressent.

Au fnal, 4 séances quotidiennes de 10 minutes améliorent la prise en charge de la douleur, beaucoup mieux qu’une crème anti douleur par exemple. Il faut juste le temps d’apprendre à méditer.

http://www.santemagazine.fr/

Une réponse à “Contre la douleur physique, méditez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s