Une forêt qui «respire»


Si on regarde bien la vidéo, on voit le sol bouger comme s’il respirait. Il semble que ce phénomène n’est qu’un signe de la chute d’un gros arbre qui a été fragilisé par les coupes à blanc et par la suite, les vents
Nuage

 

Une forêt qui «respire»

 

Une forêt semble respirer au Canada - Copie écran vidéo YouTube

Une forêt semble respirer au Canada Copie écran vidéo YouTube

Cette étrange vidéo a été filmée le 31 octobre dernier par un promeneur, Brian Nuttal, dans une forêt du comté de Cumberland, en Nouvelle-Écosse, au Canada. On peut y voir le sol se soulever au gré du vent, comme si les racines des arbres respiraient.

Non, cette scène n’est pas issue d’un film de science-fiction. Il ne s’agit pas non plus d’un phénomène mystique, comme le pensent certains internautes qui y ont vu une « respiration de Mère Nature ». Brian Nuttal a trouvé une explication toute simple à cet impressionnant et régulier mouvement du sol. Sur Facebook, où il a posté la vidéo, le promeneur affirme qu’après une coupe à blanc dans ce bois, le bosquet qu’il a filmé a été fragilisé.

« Je crois que les plus gros arbres sont voués à se faire déraciner par les vents, mais ils sont pour le moment protégés par les plus petits qui les aident à rester en place. (…) Les vents violents ont fait leur œuvre sur le terrain en pente, les racines se sont dégagées et la mousse au sol de la forêt autrefois ombragée commence aussi à céder, ce qui annonce la chute des arbres », commente-t-il.

Postée dans le groupe Facebook « We love Nada Scotia », la vidéo fascine les internautes. Elle a été partagée plus de 95 000 fois sur le réseau social. Sur YouTube, elle a également été visionnée plus de 100 000 fois.

http://www.ladepeche.fr/

Une réponse à “Une forêt qui «respire»

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s