Le Saviez-Vous ► Une colocataire à 100 pattes : la scutigère!


    Un insecte qui a probablement profité des voyages en bateau en partance d’Europe pu s’introduire partout dans le monde. C’est un insecte utile, qui aime manger d’autres insectes. Personnellement, j’en ai déjà vu 3 et dans 3 maisons différentes, et sa vitesse est vraiment impressionnante
    Nuage

     

    Une colocataire à 100 pattes : la scutigère!

    Par Mario Bonneau

    À son apparence, elle est peu invitante comme premier choix de colocataire, mais à ses habitudes de vies, elle en est une rêvée! Scutigera coleoptrata de son petit nom, la scutigère de maison (également appelée scutigère véloce) est un animal appartenant au groupe des myriapodes.

    Ce groupe inclut les centipèdes (100 pattes, comme la scutigère) et les millipèdes (1 000 pattes), souvent confondus les uns avec les autres, mais ça, c’est une autre histoire! La scutigère passe souvent inaperçue, mais lorsqu’elle nous fait le privilège de se montrer le bout de ses pattes, il s’agit d’une expérience que l’on n’oublie pas! Il s’agit d’une prédatrice discrète (mais efficace) qui fuit la lumière : ce qui explique pourquoi on ne la croise pas souvent. On la retrouve, pour la plupart du temps, dans les endroits chauds et humides.  On peut aussi l’apercevoir à l’occasion sur un mur ou encore dans la baignoire, par exemple.

    Profil du « coloc »

    La colocataire discrète est beige et brune avec trois lignes foncées qui s’étendent sur toute la longueur de son corps. Sa longueur varie, mais se situe généralement autour de trois centimètres bien qu’il ne soit pas rare qu’elle en atteigne près de cinq.

    La longueur de ses pattes laisse cependant l’impression d’une bestiole beaucoup plus grande. Elles se comptent au nombre de trente et sont de plus en plus longues en partant de la tête vers l’extrémité de son corps.  Ceci lui permet de ne pas « s’empêtrer dans ses pattes ».  La dernière paire est d’ailleurs beaucoup plus grande que les autres et peut être confondue avec les antennes.  Chez la femelle, elle peut atteindre deux fois la longueur de son corps! La scutigère possède deux yeux composés de plusieurs (jusqu’à 600) « yeux simples », que l’on appelle des ocelles.  Elle utilise, pour capturer ses proies, une paire de petits crochets (des forcipules) avec lesquels elle injecte du venin pour les paralyser.

    Un exterminateur peu coûteux

    Premier réflexe : on tente de l’évincer! Toutefois, il faut savoir que cet arthropode se nourrit des petits insectes (mouches, lépismes, blattes, cloportes, etc.) qui se trouvent dans notre demeure. Il effectue ainsi un travail d’extermination à la fois efficace et gratuit.  La scutigère s’active souvent entre nos murs, là ou notre balai n’a pas accès…  C’est d’ailleurs au même endroit que plusieurs bestioles échappent également aux précieux outils ménagers! Discret, propre, et toujours partant pour faire le ménage à des endroits peu accessibles où squattent d’autres bestioles dans nos habitations : n’est-ce pas le colocataire idéal?

    Saviez-vous que?

  • Le venin de la scutigère n’est pas reconnu comme dangereux pour les humains.

  • La scutigère est d’une rapidité à faire rougir les sprinteurs olympiques (d’où son nom de « véloce »). Son corps est comparable à une Formule 1. La scutigère peut se déplacer à une vitesse de 40 cm/seconde.

  • La scutigère fut introduite d’Europe.  Elle s’est également répandue dans plusieurs pays et est maintenant cosmopolite.

  • Lorsque dérangée, la scutigère peut émettre une odeur désagréable

  • La scutigère véloce peut se nourrir de ses congénères; elle est donc également cannibale!

  • Les forcipules (crochets) sont des pattes modifiées, elles ne sont pas attachées sur la tête, mais au premier segment corporel.

http://espacepourlavie.ca/

Une réponse à “Le Saviez-Vous ► Une colocataire à 100 pattes : la scutigère!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s