Même si le soleil est très, très loin, il demeure qu’une tempête solaire de forte intensité provoquerais des pannes de courant à grande échelle et toute notre belle technologie serait au point mort, jusqu’à temps que le tout soit réparé
Nuage
En 744 et 993, la Terre a été attaquée par deux énormes éruptions solaires
Éruption solaire | NASA Goddard Space Flight Center via Wikimedia Commons License by
Repéré par Grégor Brandy
Si ces éruptions solaires se reproduisaient aujourd’hui, nous aurions de gros problèmes.
En 774 et 993, la Terre a vu arriver dans son atmosphère «d’énormes vagues de particules subatomiques».
Si cette découverte n’est pas tout à fait nouvelle, Slate.com nous apprend qu’on sait désormais d’où elles venaient: du Soleil.
«Les astronomes auteurs de ces recherches estiment que [la tempête solaire] de 774 (la plus puissante des deux) était cinq fois plus puissante que n’importe quelle tempête solaire observée entre 1956 et 2005.»
Au vu de ces nouvelles informations, Phil Plait est plutôt inquiet, car, si un tel événement se reproduisait, il faudrait des mois pour remplacer les différents transformateurs de courant, ce qui serait synonyme –entre autres– de mois sans électricité.
Échappé au pire
Il donne ainsi l’exemple du Québec en 1989 quand une «surtension a fait sauter d’énormes transformateurs électriques en Amérique du Nord, ce qui peut prendre des mois à remplacer».
Plus proche de nous, en 2012, nous avons là encore échappé au pire:
«En 2012, le Soleil en a laissé échapper une autre énorme tempête, […] mais heureusement pour nous, elle a été envoyée dans une autre direction et a manqué la Terre. Si elle nous avait touchés, l’énorme flux chargé en particules aurait surchargé les satellites. Pire, les courants induits géomagnétiquementauraient causé des pannes de courant généralisées et des blackouts.»
Alors, comme il le prévient, «une tempête solaire monstrueuse pourrait être la menace la plus immédiate en provenance de l’espace, mais nous sommes en mesure d’y faire face si nous nous y préparons».
J’aurais aimer savoir comment ils savent pour ces dates 744 et 993 ? Sur quel indices ils se basent ?
il y a des liens sur le billet mais en anglais, mais avec la traduction je crois qu’ici il explique
http://www.nature.com/ncomms/2015/151026/ncomms9611/full/ncomms9611.html