Les animaux aussi peuvent faire des dépressions saisonnières. Les chats entre autres peuvent passer l’hiver a dormir, aller à la litière et manger sans plus
Nuage
Comment lutter contre la déprime saisonnière du chat ?
Par Sophie Le Roux
Crédits photo : Mad Wraith – Flickr
Comme les humains, les chats ont parfois de vrais coups de blues lorsque l’hiver arrive. Très sensibles à la lumière qu’ils reçoivent, ils ont tendance à manquer d’énergie, devenir agressifs, changer d’humeur et de comportement.
Mais rassurez-vous, combattre la déprime saisonnière du chat est tout à fait possible. Quelques conseils pour aider votre matou ::
Des médicaments ?
Certains vétérinaires prescrivent des antidépresseurs, tels que le Prozac (réconcile en version animale), aux animaux ayant le moral en berne.
« Attention toutefois les antidépresseurs peuvent entraîner des lésions hépatiques, il faut faire un bilan sanguin tous les mois pour vérifier que le chat tolère le traitement. » nous rappelle Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat.
Ces médicaments sont réellement efficaces. Mais cela ne signifie pas que vous pouvez administrer à votre compagnon vos propres médicaments.
Certains traitements pour humains sont très dangereux pour les animaux. Si votre chat vous semble déprimé, ou malade, direction le cabinet de votre vétérinaire !
La luminothérapie
Si vous préférez les méthodes douces, il en existe aussi pour aider les chats à traverser cette période difficile que peut être l’hiver.
En manque de soleil, un matou peut perdre entrain et énergie. Alors pourquoi ne pas lui offrir des séances de luminothérapie. Non-invasif et économique, ce traitement est lui aussi vraiment efficace.
Les chats sont très sensibles à la quantité de lumière qu’ils reçoivent. (© Flickr – Nicholas Erwin)
Les lampes permettent en effet de réguler l’horloge biologique, qu’il s’agisse de celle des animaux ou des hommes. Installez votre chat une demi-heure par jour sous une lampe spéciale, et il se sentira bien mieux.
Les fleurs de Bach
« Les fleurs de Bach ou l’homéopathie peuvent aussi aider de façon douce et naturelle les chats à passer l’hiver. Il suffira de donner quelques gouttes tous les jours, de la fleur adaptée en fonction du caractère du chat » souligne Marie-Hélène Bonnet.
Elle conseille notamment le châtaignier (2 gouttes par jour déposées sur sa nourriture ou dans un bol d’eau s’il est donnée de façon ponctuelle). N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste du comportement félin, qui saura vous aider àchoisir les fleurs de Bach adaptées à votre compagnon.
Des jeux et du sport
Ce n’est un secret pour personne, faire de l’exercice, c’est bon pour le moral ! Là encore, cela est aussi vrai pour les animaux que pour leurs maîtres.
Si votre matou passe ses journées à faire la sieste, s’il délaisse ses jouets et ne se lève que pour manger et faire ses besoins : il est temps de réagir ! Ne laissez pas votre compagnon devenir apathique. Ce ne serait pas lui rendre service, bien au contraire.
Quand un chat cesse de se dépenser, il ne produit plus d’endorphines, une hormone du plaisir. Il perd alors tout enthousiasme, et s’installe un cercle vicieux.
Ne laissez pas votre chat devenir apathique, stimulez-le ! (© Flickr – Tambako)
En stimulant votre félin, avec de nouveaux joujoux, des séances de jeu, mais aussi la mise en place d’une routine rassurante, vous lui permettrez de se sentir bien mieux dans ses pattounes.
« Des jouets olfactifs, en utilisant les produits que les chats aiment, comme la menthe, vont les inciter à jouer plus qu’une simple balle ou une souris. Faites vos jeux vous-mêmes avec un tube de comprimés vide, nettoyé, percé et dans lequel on peut placer une feuille de menthe, un morceau de poisson séché, des croquettes… » nous conseille Marie-Hélène Bonnet.
Je suis bien en accord avec les jeux et sports, luminosité mais de là à la médication hummm pas pour ma petite Canelle… Bise et bon dimanche tout doux!
oui je suis du même avis que toi .., la médication, je suis septique
Les jeux, oui- une simple boule de papier froissé est appréciée… le bruit du papier qu’on froisse !
Mais je me méfie beaucoup des médicaments et même des extraits de plantes. Je me souviens que ma petite chatte blanche avait saigné de son petit nez quand j’avais vaporisé un mélange de plantes genre lavande, orange douce, thym, eucapyptus. J’ai culpabilisé…
Il est arrivé à ma petite chatte joyeuse, et très sportive,miss h, de rester trois jours sans réaction, simplement le minimum, manger, dormir, litière. Boudait-elle ? Elle mangeait bien ! Mystères du chat – comme ceux de l’informatique ! – Bon dimanche à vous humains 4 pattes !
c’est certains que les produits naturels peuvent avoir effets secondaires autant pour l’être humain que pour les animaux .. Il ne faut pas prendre ces trucs comme sans danger, c’est de la médecine ..même naturelle c’est une science
en ce moment c’est moi qui ressens une certaine lassitude… le plus drôle c’est que c’était prévu dans mon horoscope ): ):
désolée mais ton horoscope n’a rien avoir la dedans .. c’est un effet secondaire de l,automne et beaucoup la ressente