La sinusite est propice à certaines périodes de l’année. Le rhume et les allergies et autres facteurs sont une porte ouverte pour les sinusites, sinon, trouver des moyens simples pour se soulager
Nuage
Sinusite : On vous dit tout
-
Tenir éloignés les microbes en se lavant les mains régulièrement surtout en hiver, en évitant de fumer et aussi en s’éloignant de la fumée des autres.
-
Boire beaucoup afin de fluidifier le mucus qui s’évacue alors plus facilement, ce qui contribue à prévenir les infections.
-
Eviter l’alcool, boisson qui tend à enfler les membranes des sinus.
-
Manger sainement en privilégiant les aliments riches en antioxydants :fruits et légumes.
-
Explorer une éventuelle allergie alimentaire à l’origine des sinusitesen collaboration avec son médecin.
La sinusite est une infection très courante qui touche les cavités osseuses situées de part et d’autre du nez. Pourtant, les facteurs de risques de la sinusite, la meilleure façon de se moucher et les traitements complémentaires sont peu connus.
Sinusite chronique ou aiguë ?
Qu’elle soit aiguë (sinusite de courte durée) ou chronique (installée sur le long terme et nécessitant un traitement de longue durée), la sinusite est une infection due à des bactéries, des virus ou autres germes.
Quelles sont les causes de la sinusite ?
En obstruant les fosses nasales, les rhumes et les allergies (respiratoires et alimentaires) favorisent les sinusites. Parmi les autres causes viennent ensuite, la présence d’un polype nasal, d’un abcès dentaire, l’inhalation d’eau contaminée lors d’une baignade, l’utilisation excessive de sprays décongestionnant, les changements d’altitude, une déviation de la cloison nasale, etc.
Comment prévenir les sinusites ?
Les personnes chez lesquelles les sinusites ont une fâcheuse tendance à s’éterniser et à récidiver, ont tout intérêt à mettre en pratique les quelques mesures préventives suivantes :
La meilleure façon de se moucher
Il est essentiel de se moucher doucement, une narine après l’autre. Inversement, un mouchage trop énergique contribue à irriter la muqueuse nasale, préparant ainsi le terrain de la sinusite.
Les reniflements sont à proscrire, ils favorisent les sinusites et aussi les otites !
Spray décongestionnant : à consommer avec modération
Attention, les sprays décongestionnant en vente libre en pharmacie ou sur prescription sont à utiliser occasionnellement, et jamais plus de trois jours consécutifs, au risque d’accroître trop la sécrétion de mucus. Sauf avis contraire du médecin bien sûr !
À savoir : si vous devez prendre l’avion (les changements d’altitude favorisant la sinusite), utilisez un spray nasal décongestionnant avant le décollage puis 30 minutes avant l’atterrissage.
Contre les sinusites, l’hydrothérapie
Les inhalations de vapeur sont idéales pour faciliter l’ouverture des sinus. Il est également possible de soulager la congestion nasale et la douleur en plaçant des compresses chaudes et froides sur les sinus. Appliquez une compresse chaude pendant 30 secondes, puis une froide pendant 30 secondes également. Alternez ainsi trois fois de suite en finissant par le froid.
Quid de l’acupuncture ?
En cas de sinusite chronique, l’acupuncture peut apporter un soulagement appréciable. D’ailleurs, la sinusite fait partie des indications données à l’acupuncture par l’OMS.
Ce minéral a démontré scientifiquement son action contre la sévérité et la durée des rhumes, diminuant ainsi le risque de sinusite.
Attention, la sinusite peut entraîner des complications si l’infection se propage. Au moindre doute, il est vivement recommandé de consulter.
par Isabelle Eustache
Sources : Centre Duke, Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine, Editions Robert Laffont.
Je ne sais pas trop pour les inhalations. Cela peut faire descendre les bactéries dans la gorge et les poumons.