J’ai toujours froid aux mains, aux pieds, au nez … C’est le syndrome de Raynaud ?


Déjà que l’hiver peut-être difficile pour les extrémités comme les doigts et les orteils. Certaines personnes, surtout des femmes qui ont plus froid et que même leurs bouts des extrémités deviennent blancs en engourdissent.
Nuage

 

J’ai toujours froid aux mains, aux pieds, au nez … C’est le syndrome de Raynaud ?

Dès qu’il fait froid, vos doigts et vosorteils s’engourdissent et deviennent tout blancs ? Il s’agit certainement dusyndrome de Raynaud. Le diagnostic de ce syndrome bénin nécessite au préalable d’éliminer les autres causes.

    Syndrome de Raynaud : éliminer les autres causes possibles

    Exposés au froid et à l’humidité, les doigts et les orteils des personnes atteintes de la maladie de Raynaud deviennent rapidement blancs, engourdis, avec une sensation de brûlure, parfois des douleurs. Ces symptômes sont dus à un trouble de la circulation du sang au niveau des extrémités, sorte de spasme artériel intense et excessif en réponse au froid.

    Ce syndrome de Raynaud est fréquent : 5% de la population générale en est affectée, mais il s’agit majoritairement de femmes (neuf cas sur dix se manifestent chez des femmes).

    Souvent, le diagnostic du syndrome de Raynaud est porté vers 25 ans après une évolution de quelques années. On retrouve fréquemment des antécédents familiaux. C’est ainsi que la description des symptômes suffit généralement à identifier un syndrome de Raynaud.

    Pourtant, le médecin doit au préalable écarter d’autres causes possibles. En effet, certaines maladies ou troubles, voire la prise de certains médicaments (anti-migraineux, bêtabloquants) peuvent aussi modifier la vascularisation des extrémités. L’examen clinique, quelques manipulations des artères, un bilan immunologique, un écho-doppler, sont parfois proposés pour écarter certaines hypothèses. C’est par défaut que le diagnostic du syndrome de Raynaud est confirmé.

    Le syndrome de Raynaud est une affection bénigne

    Que les personnes touchées par un syndrome de Raynaud se rassurent, cette affection est bénigne. Par ailleurs, si les symptômes culminent chez les femmes jeunes, il faut savoir que les crises diminuent avec l’avancée en âge, pour souvent disparaître à la ménopause.

    En attendant, toutes les stratégies visant à protéger vos extrémités sont à mettre en pratique. C’est d’ailleurs la base du traitement : se couvrir chaudement de la tête aux pieds lorsque l’on doit s’exposer au froid.

    Syndrome de Raynaud : conseils pratiques

  • Superposer les couches de vêtements est plus efficace qu’une seule couche pour préserver la chaleur. Notamment pour les mains, portez des gants de soie recouverts de gants en polaire.

  • Préférez les chaussures doublées en cuir et proscrivez les baskets source d’humidité.

  • Portez des chaussettes chaudes.

  • Couvrez votre cou et aussi votre tête pour limiter la déperdition de chaleur.

  • Mettez vos gants avant même de sortir et évitez au préalable de toucher des objets froids.

  • Utilisez des chaufferettes pour les mains et les pieds, en vente dans les magasins d’articles de sport.

  • Ayez toujours une paire de gants avec vous afin d’éviter les chocs thermiques des endroits climatisés et des rayons frais des grandes surfaces alimentaires.

  • Evitez le café (effet vasoconstricteur).

  • Evitez également les médicaments contre le rhume.

  • Et surtout, ne fumez pas.

Si ces mesures sont insuffisantes, votre médecin peut vous proposer un médicament de la classe des inhibiteurs calciques afin de diminuer la fréquence des crises. Mais la protection des extrémités contre le froid restera indispensable.

http://www.e-sante.fr/

7 réponses à “J’ai toujours froid aux mains, aux pieds, au nez … C’est le syndrome de Raynaud ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s