Un biscuit ayant survécu au "Titanic" vendu 21 000 euros aux enchères


Un biscuit soda vendu à plus de 30 000 dollars canadiens juste parce qu’il a été relier au Titanic. Ce n’est pas un peu exagéré ?
Nuage

 

Un biscuit ayant survécu au « Titanic » vendu 21 000 euros aux enchères

 

PAR CONSTANCE ASSOR

 

Attention, ne tentez pas de le croquer : ce gâteau issu du kit de survie du « Carpathia » est devenu le biscuit le plus cher du monde.

Décidément, plus de cent ans après son naufrage, les vestiges du Titanic n’en finissent pas de faire grimper les enchères. Après la vente du menu du dernier déjeuner du tristement célèbre navire le mois dernier, c’est un gâteau qui fait sensation. Il faut dire qu’il est issu du kit de survie du pilote du canot de sauvetage du Carpathia, venu en aide aux 705 survivants. Le biscuit ainsi qu’une photographie de l’iceberg peut-être à l’origine du naufrage ont fait sensation lors de la vente aux enchères organisée le 24 octobre dernier en Angleterre.

Le plus précieux gâteau de l’histoire

Le petit gâteau Spillers & Bakers, vieux de 103 ans, a finalement été adjugé 15 034 livres, soit 21 000 euros, (plus de 30 000 $ cad) faisant la fierté d’un collectionneur grec. Ce craker historique doit sa fortune à un passager du navire venu en aide aux survivants duTitanic après son naufrage, le 14 avril 1912.

Pour conserver « le biscuit le plus précieux de l’histoire », ce passager l’avait glissé dans une enveloppe de photographie Kodak sur laquelle était précisé « biscuit du pilote d’un navire de sauvetage du Titanic – Avril 1912 ».

Serait-ce bel et bien une photo de l’iceberg ayant coulé le Titanic ? © DR

D’autres lots emblématiques ont également trouvé preneurs. Précieuse relique des circonstances de l’accident, une photographie du fatal iceberg qui aurait été prise le lendemain du drame par un membre du paquebot Prinz Adalbert a trouvé preneur pour 29 000 euros, bien que l’authenticité du cliché ne soit pas totalement établie. Interrogés sur les circonstances dans lesquelles la photographie a été réalisée, les membres de l’équipage ont expliqué « ne pas encore être au courant de la catastrophe » lorsque le cliché a été pris. Ils précisent que « sur un côté de l’iceberg, de la peinture rouge était clairement visible. Cette trace semble avoir été laissée par le frottement de la coque du Titanic ». Voilà de quoi perpétuer la tragique légende du Titanic

http://www.lepoint.fr/

4 réponses à “Un biscuit ayant survécu au "Titanic" vendu 21 000 euros aux enchères

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s