Que cache votre toux ?


La toux fait parti d’un symptômes de diverses maladies. Si elle ne passe pas, mieux vaut consulter
Nuage

Que cache votre toux ?

 

Isabelle Eustache
Créé initialement par Elise Dubuisson, journaliste santé.
Sources : Le Manuel Merck.

    Si vous toussez, cherchez ce que cela cache plutôt que de vous ruer sur le premier antitussif venu. Traiter les causes de la toux, qu’elle soit grasse ou sèche, est le seul moyen de s’en débarrasser.

    La toux est le symptôme d’une maladie

    Qu’elle soit grasse, sèche, sifflante ou autre, la toux est loin d’être juste un mauvais moment à passer de l’hiver. Dans plus de 95% des cas, elle est causée par une affection sous-jacente qu’il est impératif de traiter pour en finir avec ces satanées quintes de toux. En effet, entraver la toux n’est en général pas conseillé : tousser est très fréquemment une réaction nécessaire de notre organisme, la fonction première de la toux étant d’évacuer tout ce qui encombre l’appareil respiratoire.

    Que peut cacher votre toux ?

  • Si vous toussez surtout la nuit, si votre gorge vous irrite et si votre voix devient rauque, votre toux peut cacher un reflux gastro-oesophagien.

  • Si vous toussez principalement la nuit et surtout si vous avez le nez bouché, il peut s’agir d’une allergie aux acariens et la toux peut alors cacher un asthme.

  • Si vous êtes âgé, que vous toussez souvent la nuit et que vous avez des antécédents de problèmes cardiaques, la toux peut être lesymptôme d’une insuffisance cardiaque.

  • Si votre toux se déclenche à l’effort, s’accompagne d’essoufflement et d’expectorations, il s’agit peut être d’un problème bronchique de type broncho-pneumopathie obstructive (BPCO). A fortiori si vous fumez.

Cette liste est bien entendu non exhaustive.

Quand consulter pour une toux ?

Toute toux chronique, c’est-à-dire qui perdure plus de 8 jours, doit motiver une visite chez votre médecin traitant. Consultez également si votre toux vous fatigue, si elle vous empêche de vous endormir ou encore si elle vous réveille. Notez que certains médicaments, comme ceux contre l’hypertensionartérielle, par exemple, peuvent déclencher la toux. Il est donc utile de mentionner à votre généraliste les traitements que vous suivez dont il n’a pas connaissance. Si votre toux est uniquement le symptôme d’un refroidissement, elle disparaîtra naturellement.

Est-il possible de se prémunir de la toux ?

Il n’est bien entendu pas possible de se protéger de toutes les maladies ayant la toux comme symptôme mais quelques précautions devraient vous aider à limiter la casse.

Ainsi, n’oubliez pas d’aérez votre maison. Pourquoi ? Pour chasser l’humidité des pièces vers l’extérieur. Si vos fenêtres bien isolées restent fermées, l’humidité se réfugie dans les murs, provoquant la prolifération de moisissures. Et qui dit moisissures, dit toxines responsables de nombreuses allergies. En outre, les pièces surchauffées favorisent la multiplication des acariens, eux aussi à l’origine d’allergies. Dans le même ordre d’idées, veillez à ne pas dormir dans une chambre où l’air est trop sec, cette atmosphère est propice aux quintes de toux nocturnes. Enfin et c’est une question de bon sens : éviter de fumer ou de fréquenter des lieux enfumés.

http://www.e-sante.fr/

Une réponse à “Que cache votre toux ?

  1. ? Je suis fumeur ( trop ) comme tu le sais , mais je suis toujours étonné par le fait que je n’ai que rarement des quintes de toux ? Bien entendu , j’ai la gorge irritée pratiquement en permanence , mais je ne tousse qu’en cas de rhume par exemple .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s