La vaisselle comestible de plus en plus accessible


Disons que la vaisselle combustible serait pratique à certains moments et éviterait de retrouver dans la nature des matières indésirables. Cependant, si c’est des tas de calories en plus, c’est déplacer un problème pour en rajouter ailleurs
Nuage

 

La vaisselle comestible de plus en plus accessible

 

Par Samuel Larochelle

Épuisés de faire la vaisselle? Défenseurs de l’environnement? Foodies à la recherche d’expérience culinaire originale? Peu importe leurs motivations, les consommateurs de 2015 sont de plus en plus nombreux à goûter aux assiettes, aux gobelets et aux ustensiles mangeables. Phénomène marginal pendant des années, la vaisselle comestible fait de plus en plus d’adeptes, partout sur la planète. L’expression « finis ton assiette » n’aura jamais été aussi pertinente!

Que les organisateurs de fête d’enfants, de pique-niques en plein air et de party de Noël se le tiennent pour dit : il n’est plus question de salir l’environnement en achetant des assiettes en carton. Nombreuses sont les entreprises qui rivalisent d’ingéniosité pour offrir des alternatives écologiques et goûteuses.

Pour la marque Orto Cafe, le designer japonais Nobuhiko Arikawa a conçu un bol, une assiette et des baguettes comestibles, faits avec la matière des biscuits les plus simples : farine, sel et eau. Son ensemble peut être préservé pendant des mois, en étant conservé au sec.

L’entreprise Do Eat a imaginé des verrines – sans gluten – que l’on peut manger avec leur contenu. Mettant en valeur des mets relativement simples, les verrines Lotus, Tulipe, Pirogue et Cuillière contiennent 4 calories chacune.

Entièrement faite de gaufre à l’extérieur et de chocolat belge 60 % à l’intérieur (pour un total de 50 calories), laChocup permet de servir de l’expresso et autres breuvages chauds sans que la gaufre ne ramollisse : le chocolat fond légèrement et teinte le liquide de sa saveur, alors que la gaufre demeure croustillante. Il existe également une version plus petite, imaginée spécialement pour le porto et les digestifs : le chocolat ne fond alors pas du tout.

Inventés par l’Italien Cesare Scarpellini il y a plus de 15 ans, les deux produits sont importés au Canada par l’entreprise Chocobella. Ils sont vendus en ligne, à la Brûlerie Saint-Denis de Montréal, au Centre Bell pour les événements privés et dans plusieurs autres points de vente au Québec

Dans la même veine, le géant KFC (Kentucky Fried Chicken) commercialisera cette année un récipient à café nommé Scoff-ee Cup, le verbe « to scoff » signifiant « s’empiffrer » en français. Selon The Telegraph, le produit créé par The Robin Collective, une entreprise spécialisée en nourriture expérimentale, sera testé en nombre limité dans les succursales britanniques de la chaîne. Contrairement au Chocup italien, le Scoff-ee Cup est un biscuit enveloppé dans un papier de sucre et renforcé par du chocolat blanc à l’intérieur.

kfc

Fait inusité : ces tasses ont également des particularités olfactives. Au contact du café, des fragrances de crème solaire à la noix de coco et d’herbes fraîchement coupées s’évaporent, afin d’évoquer le beau temps et de faire sourire les consommateurs.

Le concept de la vaisselle comestible a également inspiré Coolhaus, qui a conçu des emballages à base de pommes de terre. D’autres, comme Martine Camillieri, ont imaginé des saladiers en feuilles de choux et des assiettes en pain.

Adieu le gaspillage, bonjour la gourmandise!

http://quebec.huffingtonpost.ca/

7 réponses à “La vaisselle comestible de plus en plus accessible

  1. Coucou, en effet je suis bien en accord avec toi! Oui pour la pluie c’est mieux que ce qu’ils avaient prévu, hier la météo prévoyait aussi des vents jusqu’à 70km heure pour aujourd’hui, j’espère que cela a changé… Bise et bonne journée dans la joie!

  2. Attention tout de même à la composition et aux colorants !
    Le contenant aussi bon que le contenu : c’est déjà le cas avec les glaces en cornet – ce cornet en gaufre. Bises de bonne journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s