Les chats écaille de tortue plus agressifs que les autres ?


Je suis septique ! J’ai un peu de misère à croire que la couleur d’un chat peut avoir un lien avec sa sociabilité. Oui, les chats peuvent avoir un caractère exécrable ou être très doux, joueur, ou bougonneux, mais de la couleur a-t-il vraiment une incidence sur le comportement ?
Nuage

Les chats écaille de tortue plus agressifs que les autres ?

 

Par Sophie Le Roux

Crédits photo : Michael Frank Franz – Flickr

Pas de doute, cette étonnante étude ne manquera pas de contrarier les heureux propriétaires de chats écailles de tortue, ces félins au pelage noir et roux, parfois agrémenté de blanc (calico) ! Si l’on en croit les conclusions de chercheurs américains, le niveau d’agressivité de nos chers et tendres félins serait influencé par la couleur de leur pelage… Mais comment sont-ils parvenus à une telle hypothèse ?

Publiée voilà quelques jours dans leJournal of Applied Animal Welfare Science, l’étude a été menée auprès de 1274 propriétaires de chats. Morsures, griffures, sifflements… tous ont été interrogés sur le comportement de leur animal face aux humains dans certains types de situations, comme une visite chez le vétérinaire par exemple.

C’est ainsi que les chercheurs vétérinaires de l’Université de Californie ont découvert que les femelles écaille de tortue – les chats portant cette robe sont pour des raisons génétiques presque tous des femelles – auraient tendance à se montrer plus agressives que les autres chattes.

chat écaille de tortue
Les chats écaille de tortue sont à de rares exceptions près tous des femelles. (© Flickr – barbndc)

Les chats noir et blanc, eux, n’apprécieraient pas que les humains les prennent dans leurs bras, tandis que les chats gris et blanc seraient plutôt mécontents lorsqu’ils doivent être manipulés par un vétérinaire.

chat noir et blanc
Les chats noirs et blancs sont-ils plus agressifs que les autres ? (© Flickr – hehaden)

Et les félins les moins agressifs alors ? Les chats noirs, gris, blanc ou tigrés sont apparus comme les plus sociables et calmes avec les humains.

 

http://wamiz.com/

5 réponses à “Les chats écaille de tortue plus agressifs que les autres ?

  1. ben noooooooooooooooon !!!! j’ai eu une chatte tricolore : un amour, j’ai une chatte noire et blanche : un amour, et j’ai un tigré : excité, nerveux mais câlin aussi… donc… le caractère n’a vraiment rien à voir avec la couleur du pelage pour moi…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s