Fruits et légumes : plus ou moins nutritifs que jadis?


Il n’y a pas si longtemps, on disait qu’une pomme était beaucoup moins nutritive qu’anciennement, mais la comparaison est-elle juste ? Les méthodes d’évaluation dans les années 50 étaient beaucoup moins sophistiqué qu’aujourd’hui
Nuage

Fruits et légumes : plus ou moins nutritifs que jadis?

 

Fruits et légumes : plus ou moins nutritifs que jadis?

(Agence Science-Presse) – Les fruits et légumes d’aujourd’hui sont-ils moins nutritifs? Le bon sens fait parfois dire oui, mais la littérature sur la question est moins catégorique.

Une étude souvent citée est celle du biochimiste de l’Université du Texas Donald Davis qui, en 2011, avait conclu que, par rapport aux années 1950, il y avait 43 % moins de fer dans des produits tels que les tomates ou les aubergines et 12 % moins de calcium. Dix ans plus tôt, il avait semblablement conclu à une diminution de 15 % de la vitamine C.

Mais les nutritionnistes hésitent à trancher, parce que les méthodes pour évaluer les nutriments dans les années 1950 étaient loin d’être aussi précises qu’aujourd’hui.

Une équipe du ministère américain de l’Agriculture a tenté de contourner le problème en 2011 en faisant pousser côte à côte 14 familles « anciennes » et « modernes » de brocolis.Elle n’a trouvé aucune différence dans le taux de nutriments. À un détail près : les brocolis « à grosse tête » sont beaucoup plus favorisés dans les commerces d’aujourd’hui. Or, si les nutriments y sont plus dilués en raison de la taille du légume, le consommateur se retrouve malgré tout à la fin du repas avec une plus grande quantité que ses grands-parents — si, bien sûr, il a mangé tous ses brocolis. (New Scientist)

http://www.sciencepresse.qc.ca/

Une réponse à “Fruits et légumes : plus ou moins nutritifs que jadis?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s