Pour rechercher des personnes égarées, des criminels, le chien Saint-Hubert est un des meilleurs choix par la police. Toute sa tête s’allie avec son nez pour un meilleur odorat
Nuage
Le chien de Saint-Hubert : un limier de haut vol
©Rebecca Hale, équipe du NGM
Quand il s’agit d’aider les police française ou américaine, le chien de Saint-Hubert est un allié de poids.
Classé dans la catégorie des chiens courants qui chassent à l’odorat, au contraire des chiens rapides qui chassent à vue, le chien de Saint-Hubert se caractérise par une truffe particulièrement efficace, mise à contribution depuis des siècles pour pister des personnes disparues ou des criminels.
Selon certaines estimations, sa membrane olfactive est quarante fois plus grande que celle d’un homme. La peau très lâche de sa face – qui comprend des babines pendantes et un fanon -, ses longues oreilles et une bave abondante l’aident à « aspirer » les molécules olfactives, explique Lisa Harvey, biologiste au Victor Valley College, en Californie.
Des chiens de Saint-Hubert aguerris peuvent repérer l’odeur laissée par quelqu’un deux jours plus tôt, même s’il y a de la foule, du vent ou de la pluie. Mais il restent parfois le bec dans l’eau.
« Ils ne distinguent pas toujours les vrais jumeaux », précise Lisa Harvey, dont les recherches suggèrent que les traces reniflées par les chiens pourraient être liées au patrimoine génétique de la personne.
Comme le dit Doug Lowry, président de l’Association des chiens de Saint-Hubert de la police américaine (NPBA), pour eux, une odeur humaine « est comme une empreinte digitale ».
Par Eve Conant
c’était le chien de Colombo. lol
non … ce n’était pas un Saint-Hubert mais un Basset Hound
