La cigarette ne nuit pas juste aux humains, l’environnement aussi en paie les frais. On en retrouve partout, dans le sable des parcs pour les enfants, les rues, rivières, lacs, plages …. Le côté positif, c’est qu’on peut recycler les mégots ….
Nuage
Une compagnie qui recycle des millions de mégots de cigarette
La ville de Paris a décidé que ses trottoirs ne seraient plus pris pour un vaste cendrier. Depuis le 1er octobre, 500 agents sont chargés de distribuer des amendes de 68 euros aux fumeurs qui jettent leurs mégots à terre. Mais que faire de tous ces mégots?
Au Canada, aucune ville ne sévit encore contre ce fléau écologique, comme le fait Paris, mais la compagnie Terracycle, basée à Toronto, est la première à recycler ce déchet le plus répandu sur la planète.
On ramasse dans les rues de Paris, chaque année, 350 tonnes de mégots. Dans le monde, ce sont 4500 milliards de mégots qui sont jetés dans les rues, les rivières et les égouts.
Le problème, c’est que chaque mégot prend 10 ans à se désintégrer.
Terracycle a notamment transformé des mégots en palettes de transports industriels et en mobilier urbain. Le projet est financé par Imperial Tobaco et Terracycles paie les mégots à ses fournisseurs.
Les mégots proviennent de 21 pays, d’individus, mais aussi d’organisations comme les Casinos du Québec.
une idée fumeuse !
c,est mieux ca que les mégots qui étouffent les oiseaux
Certainement !
Comme tu le sais , je suis fumeur , mais à l’extérieur , je ne jette pas les mégots sur le trottoir : Ici , dans mon petit village , il y a des cendriers aux coins des rues ( ce sont des sortes de bornes emplies de sable ) , sinon , je les jette dans les bouches des caniveau …..
Pour ces cendriers publiques , je ne sais pas si les oiseaux fouillent ?
Il faut le dire à la Mairie de Paris, car jété un mégot dans la rue c’est un amende de 68 € soit 100 $ CAD c’est plutôt le recyclage de notre porte-monnaies à ce niveau là.
Je ne sa
Sorry – je ne savais pas que c’était transformable !!!
On sait combien ça coûte, ce recyclage par rapport au coût du ramassage?
ca prend 10 ans pour se désintégrer … c’est sur que cela a un cout mais ne rien faire coutera encore plus cher