Le Saviez-Vous ► Pourquoi attrape-t-on un rhume ?


L’automne s’installe de plus en plus confortablement, les portes, les fenêtres se ferment et les virus se concentrent dans des espaces clos, fêtant le retour en force du  rhume
Nuage

 

Pourquoi attrape-t-on un rhume ?

 

Les premières pluies s’abattent sur la France (et ailleurs NDLR) et les mouchoirs ont retrouvé leur place au fond de nos poches.

Les températures hivernales ne sont pas encore arrivées, mais les maladies typiques des changements de saison sont déjà là. Et en première place sur le podium se trouve un grand classique : le rhume.

Le rhume est provoqué par un virus qui irrite les muqueuses des fosses nasales et des sinus et augmente la sécrétion de liquide. Ce virus se transmet très facilement d’une personne à l’autre, par simple contact ou par contamination d’un objet.

Une fois contaminée, la personne réagira différemment en fonction de son état de santé. Si elle est stressée ou fatiguée et si elle fume (la cigarette irrite les voies respiratoires), le risque est plus important.

En raison de leur système immunitaire fragile, les jeunes enfants sont particulièrement exposés à ce virus. Et le contact avec les autres enfants à la crèche ou à la maternelle augmente les risques. Les personnes âgées ou souffrant d’une maladie chronique sont également plus exposées que les autres.

Pour prévenir le rhume, quelques techniques de grand-mère peuvent vous aider : s’habiller chaudement, aérer les chambres, faire du sport et manger de façon équilibrée pour rester en bonne forme et lutter contre le virus.

http://www.santemagazine.fr/

9 réponses à “Le Saviez-Vous ► Pourquoi attrape-t-on un rhume ?

    • Ce virus se transmet très facilement d’une personne à l’autre, par simple contact ou par contamination d’un objet.

      Ce qui veut dire que si j’éternue,je peux contaminer a plusieurs mètres autour de moi je me touche le visage, le nez, puis une poignée de porte, un panier d’épicerie et qu’un autre prend dans ses mains ces mêmes objets il a des chances d’attraper mon rhume par contamination …

      C’est comme cela que fonctionne
      Si nous sommes plus malades en automne et hiver, c’est que ces microbes vivent dans un espace enfermées et chauffées .. (portes et fenetres fermées) d’ou l’importance d’aérer a tous les jours même en hiver

  1. O.K : Je n’imaginais pas que le simple fait de toucher un objet pouvait nous contaminer !
    Pour l’aération , je le sais mais ne le fait que depuis quelque temps ( quand Fripon demande à sortir , je laisse la fenêtre ouverte , le soir aussi : Volet fermés mais fenêtres ouvertes une heure environ ……

  2. Surement fera- t – il bientôt plus froid en effet , mais étant donné le peu de muscles, de graisse qui recouvre mon corps , j’ai déjà froid ….
    La fenêtre ouverte : Jamais quand je dors , même en été !

  3. En cas de début de rhume ou de coup de froid, j’utilise des médicaments à base de plantes de la gamme  » Esculape « . Efficace, notamment les gommes toutes simples. Toutes les gommes ne font pas cet effet bénéfique et efficace !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s