La macrophotographie est maintenant accessible a tous, mais pour faire de telles photos, il faut bien sur de la patience et beaucoup d’observation
Nuage
Le monde des insectes (à la loupe)
«La macrophotographie est vraiment amusante parce qu’elle permet de découvrir un autre monde –celui des insectes et des petits animaux– que, comme beaucoup de personnes, j’oublie souvent. On trouve les petits insectes presque partout, il suffit d’un peu de recherche et de s’approcher», explique le photographe américain Ray Hennessy.
Deux libellules bleues s’accouplent, Edwin B. Forsythe National Wildlife Refuge, sud du New Jersey |
T F
«Généralement, je me promène jusqu’à ce que je trouve un sujet et j’essaie de le suivre pendant plusieurs minutes avant qu’il ne s’en aille. On sait très rapidement si on en tirera une bonne photo ou s’il faut continuer son chemin.»
Crédit: Ray Hennessy
Un escargot se penche sur une feuille
T F
«Les escargots sont intéressants à photographier car ils bougent lentement. Cela permet d’être créatif, en ajoutant par exemple des flashs ou en plaçant une feuille en arrière plan, comme sur cette image.»
Crédit: Ray Hennessy
Une salamandre au Tyler State Park, sud est de la Pennsylvanie |
T F
«Quand ce n’est pas un escargot, je me déplace pour tenter d’obtenir l’arrière-plan que je veux, mais souvent l’animal ne coopère pas!»
Crédit: Ray Hennessy
Un bourdon posé sur une fleur |
T F
«Les animaux que je photographie habituellement sont les oiseaux. Photographier en macro les insectes et les petits animaux demande plus de reflexion et de lenteur.»
Crédit: Ray Hennessy
Une libellule perchée sur une herbe au parc national Edwin B. Forsythe National Wildlife Refuge, sud du New Jersey |
T F
«Ce qui est amusant aussi avec la photographie d’insectes, c’est qu’il y a des dizaines de possibilités avec quelques feuilles et quelques herbes. Surtout, cette photographie ne nécessite pas beaucoup de marche!»
Crédit: Ray Hennessy
Une mouche longues pattes sur une feuille |
T F
«Lorsque je travaille, je ne vais pas à la recherche d’un insecte spécifique.»
Crédit: Ray Hennessy
Une sauterelle essaie de se cacher derrière une herbe |
T F
«J’ai une connaissance très limitée des insectes donc en général je n’identifie le nom exact qu’après que la photo a été prise.»
Crédit: Ray Hennessy
Une demoiselle verte posée sur une feuille |
T F
«Parfois, j’arrive à identifier un animal par moi-même, sinon je publie mes images et les internautes m’aident à les identifier.»
Crédit: Ray Hennessy
Une fourmi dans une fleur de pissenlit |
T F
«Internet est génial pour ce genre de choses. On y trouve tant d’experts prêts à vous aider!»
Crédit: Ray Hennessy
Fanny Arlandis
Magnifiques photos
Ces photos sont très réussies.