Avec Internet, les réseaux sociaux, il est facile de raconter tellement de mensonges pour attirer l’attention sur nous. Des gens prétendent être malades et n’ont aucune preuve tangible de leur état, mais réussissent tout de même à recevoir compassion, et même des compensations monétaires.
Nuage
Les malades imaginaires d’Internet
(Agence Science-Presse) En avril dernier, la blogueuse, auteure et vedette montante des médias australiens, Belle Gibson, a admis qu’elle avait inventé son cancer de toutes pièces. Étonnamment, il s’avère que les cas de malades imaginaires sur Internet sont plus nombreux qu’on ne le pense.
Les médecins appellent cela depuis les années 1950 le syndrome de Münchhausen : c’est-à-dire le besoin de simuler une maladie pour attirer la compassion.
Une étude parue en 2011 dans Clinical Neuroscience suggérait que 9 % des patients recevant un traitement chirurgical ou médical complexe souffriraient de ce syndrome à un degré ou à un autre. Et le Dr Mark Feldman, de l’Université de l’Alabama, a inventé le concept de « Münchhausen par Internet », signe que le réseau permet d’amener la tromperie à un niveau inédit : les preuves sont plus faciles à falsifier et les termes médicaux sont à la portée de tous.
Feldman est l’un de ceux qui avaient commenté le cas de Belle Gibson en avril : interrogé par The Guardian, il la voyait comme
« particulièrement prédatrice dans ses comportements », avec cette capacité à élargir la tromperie au fil du temps. « Elle est plus sociopathe que la plupart des patients. »
C’est fou et pourtant une réalité… Bise et bon week-end tout doux!
Eh bien, moi, c’est le contraire – si je peux me permettre – le minimum médical. ( Un jour en allant au marché j’entends des personnes se racontant leurs aventures hospitalières et autres traitements au long cours. Un peu à l’écart un monsieur sympathique – et une des dames lui demande – Et vous, que faites-vous ?
Il réponde : – Oh moi, j’assure le petit entretien ! »
Que pensez-vous de sa formule, la sagesse même ?
<Bonne fin de semaine – le soleil est le meilleur médecin !
Eviter de lire ce genre de choses, alors…
pas facile a detecter
desfois ya des gens qui ont besoin de parler de leur maladie
et d’autres qui mentent
comment savoir si se sont des manipulateurs ?
je pense qu’a force de les entendre (ou lire) on fini par avoir des doutes
Perso , j’ai le tort ,vivant seul et ne voulant pas angoisser mon fils de trop parler de ma maladie sur mes blogs , j’en suis conscient mais j’essaie de moins le faire même si ce n’est pas facile ……
Tu sais Francis .. vivre seul n’est plus une exception, nous sommes de plus en plus a rester seule et souvent par choix ..