Vigilance OGM: le maïs sucré passe le test


Le consommateur ne peut pas faire de différence entre le maïs non modifié génétiquement et celui qui a été modifié. D’ou l’importance que les produits OGM soient clairement identifiés
Nuage

 

Vigilance OGM: le maïs sucré passe le test

 

Vigilance OGM: le maïs sucré passe le test

Il n’y a pas d’étiquetage obligatoire des OGM.Photo Fotolia

MONTRÉAL – Alors que la saison des épluchettes de blé d’Inde bat son plein, aucun maïs sucré génétiquement modifié n’a été repéré par l’organisme Vigilance OGM dans les 43 épiceries testées lors de sa campagne annuelle de dépistage.

Pour la quatrième année consécutive, ces tests ont été réalisés durant la saison estivale d’épluchette dans les chaînes IGA (Sobeys), Metro et Loblaws, dans 15 villes à travers le Québec.

En l’absence d’étiquetage obligatoire des OGM, les consommateurs ne peuvent savoir quels sont les produits génétiquement modifiés offerts dans les épiceries. Les tests de Vigilance OGM constituent donc une source d’information intéressante.

Cet organisme souligne d’ailleurs que les précédentes campagnes de dépistage ont poussé les grandes chaînes d’épicerie à faire signer une entente aux agriculteurs du Québec, leur donnant accès à leurs tablettes uniquement si leur maïs sucré n’est pas génétiquement modifié.

«C’est un excellent exemple d’adaptation tout au long de la chaîne d’approvisionnement où les épiceries et les agriculteurs répondent à la demande des consommateurs», s’est réjoui Thibault Rehn, coordinateur de Vigilance OGM.

M. Rehn émet toutefois un bémol.

«L’un des problèmes que nous avons identifiés cette année, c’est que les épiceries ont probablement un système de deux poids, deux mesures. Ils demandent des maïs sucrés non OGM aux agriculteurs du Québec, mais n’ont sûrement pas les mêmes exigences envers leurs autres fournisseurs de l’Ontario et des États-Unis», a-t-il déploré.

http://fr.canoe.ca/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s