Il y aurait quelque chose en commun entre l’acouphène et la douleur chronique et grâce à cette découverte des thérapies pourraient peut-être venir en aide à ceux qui en souffre
Nuage
Espoir pour les gens qui souffrent d’acouphène et de douleur chronique
PHOTO DIGITAL VISION/THINKSTOCK
La Presse Canadienne
Montréal
Les millions de gens qui souffrent d’acouphène ou de douleur chronique ont maintenant une lueur d’espoir, grâce à une découverte effectuée par des chercheurs américains et allemands. On ne dispose actuellement d’aucun traitement pour ces problèmes.
L’acouphène (un bruit persistant perçu par l’oreille) peut survenir après que les oreilles aient été endommagées par un bruit fort, tandis que la douleur chronique peut découler d’une blessure guérie à l’extérieur mais toujours ressentie par le cerveau.
Les scientifiques de l’Université Georgetown et de l’Université technique de Munich ont déterminé que les mêmes régions du cerveau jouent un rôle dans ces sensations anormales. Ces régions sont notamment responsables des perceptions sensorielles et de l’évaluation des sensations perçues.
L’acouphène et la douleur chronique se produisent apparemment quand ces systèmes sont compromis et que le cerveau reçoit une information erronée.
Cette découverte ouvre la porte à d’éventuelles thérapies, puisque ces systèmes dépendent de la transmission de dopamine et de sérotonine entre les neurones. Des médicaments qui modulent la dopamine pourraient donc être utiles.
Encore une découverte bien utile : J’ai parfois des acouphènes ( évidemment : Je me demande ce dont je ne souffre pas lol ! )….Ceci dit , je n’ai jamais fait le rapprochement avec une douleur quelconque ? Par contre , je crois que la fatigue joue un rôle …..
je pense que tout le monde a des acouphènes un moment donné
Mais Jack lui c’est tout le temps et il dit que ce n’est pas facile a gérer a tous les jours ..
Sur que des acouphènes en permanence ce ne doit pas être facile à gérer , déjà de temps en temps , c’est énervant …..
Le problème avec les acouphènes en permanence, on s’habitue, il y a un moment on y fait plus attention enfin presque, mais le fait d’en parler, même simplement de lire cet article cela devient insupportable.
C’est une très bonne chose si ils ont trouver un remède, ma fille souffre aussi de ce problème.
ca pourrait être génétique ?
Non ce n’est pas génétique, ma fille quand elle était petite avait des otites à répétition, d’ailleurs elle en fait encore au moins une fois par an, elle a même un diabolo dans une oreille, les acouphènes sont venus de là.