Il existe un syndrome qu’une personne atteinte est certaine que les gens de son entourage sont des sosies pour lui nuire .. Ou pire qu’une personne croit que son reflet dans le miroir est un étranger
Nuage
L’homme qui voyait son sosie derrière le miroir de la salle de bains
Monsieur B. est convaincu que son sosie vit à son domicile. © SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
RECEVOIR LES ALERTES
Par Marc Golan
C’est un cas clinique digne d’une nouvelle d’Oliver Sacks, que des neurologues, gériatres et psychiatres du CHRU de Tours rapportent dans la revue Neurocase.
PSYCHIATRIE. L’histoire révélée par la revue « Neurocase » est celle de Monsieur B., un homme de 78 ans qui se plaint de la présence chez lui d’un étranger. En fait, il s’agit de son sosie ! Il a la même taille, les mêmes cheveux, la même silhouette, les mêmes traits, porte les mêmes vêtements et bouge de la même façon. Quand Monsieur B s’adresse à cet inconnu, il est surpris qu’il en sache autant sur lui. Quand il amène son repas près du miroir, il apporte deux couverts. Lorsque l’intrus devient agressif, la fille de ce patient âgé, vivant seul chez lui, l’amène à l’hôpital pour consultation. Les analyses du liquide céphalo-rachidien, recueilli par ponction lombaire, montrent que ce patient présente probablement une maladie d’Alzheimer débutante. Un traitement associant un antidépresseur et un neuroleptique lui réussit. Au bout de trois mois, le sosie a définitivement disparu.
Troublant syndrome de Capgras…
Ce patient était atteint d’une forme inhabituelle du syndrome de Capgras, trouble neuropsychiatrique dans lequel le patient a l’absolue conviction que des personnes de son entourage ont été remplacées par des sosies hostiles qui le persécutent. Monsieur B. présente cependant des symptômes d’un syndrome de Capgras atypique dans la mesure où il a la conviction délirante que ce n’est pas un ou plusieurs de ses proches qui ont été remplacés par des doubles mais que l’étranger qui vit à son domicile est son sosie. Il prend donc son image dans le miroir pour un étranger qui lui ressemble, autrement dit un double de sa propre personne !
Pour tout savoir de ce cas clinique déroutant et comprendre comment s’explique sur le plan neurologique et neuropsychologique ce « délire d’illusion des sosies », lire la suite sur le blog Réalités Biomédicales de Marc Gozlan.
C’est bien bizarre ce syndrome… Une autre belle journée, quel beau mois de septembre! Bise et bon mercredi tout en douceur!