Un séjour dans l’espace demande une adaptation à un environnement très particulier dans un espace restreint et ce en apesanteur. Ont-ils des toilettes ? Que font-ils avec les excréments ? Et l’urine, la sueur ?
Nuage
Certaines étoiles filantes ne méritent pas de vœux…
C’est un détail auquel on ne pense pas toujours, mais les astronautes aussi vont aux toilettes. Et se soulager lorsque l’on vit dans un environnement en micro-gravité peut être une opération assez délicate, comme nous vous l’avions déjà expliqué. Néanmoins, une question restait en suspens: comment les déchets sont-ils évacués?
La NASA a justement souhaité célébrer la moitié de l’année à passer par Scott Kelly à bord de la Station spatiale internationale en révélant quelques détails sur son séjour. Et selon l’agence spatiale, en un an, Scott Kelly va produire pas moins de 81,6 kg de matière fécale. Mais c’est ce qui va arriver à toutes ces fèces qui est le plus surprenant.
Les excréments des astronautes est stocké avec d’autres déchets de la SSI avant d’être expulsé. Où ça? Directement dans l’espace bien sûr. Et ces déchets finissent dans l’atmosphère terrestre, où ils se désintègrent. À en croire la NASA, nous pouvons même observer les matières fécales des astronomes, car leur désintégration est visible: elles finissent ainsi par devenir une «étoile» filante.
L’urine et la sueur des habitants de la SSI connaissent aussi un destin insolite: elles sont recyclées pour fournir de l’eau aux astronautes. Ainsi, en un an, Scott Kelly devrait boire 730 litres d’eau qui était auparavant de l’urine ou de la sueur.
Pour l’urine je savais pour le reste,heu… non.
Idem pour moi : Je savais pour l’urine mais……
Bahhh on peut toujours faire un voeux ; dans ma région on dit que marcher dans des excréments porte bonheur alors???? lol