Le Saviez-Vous ► Expression : Reçu 5 sur 5


L’expression reçue 5/5 est quand même récent, en fait quasi en même temps que les télécommunications, pour mesurer la qualité des paroles perçues par radio, talkies-walkies ou autre. Il est encore utilisé aujourd’hui pour indiquer que nous avons bien compris d’un message ou d’une menace
Nuage

 

Reçu 5 sur 5

 

 

Recevoir, comprendre parfaitement un message, ce qui a été dit

Origine

Cette expression, qui date du XXe siècle, nous vient du monde des télécommunications.

En effet, si maintenant, avec nos talkies-walkies, radios ou téléphones, la communication est le plus souvent de qualité au moins acceptable, suffisante pour qu’on comprenne très bien ce que l’interlocuteur dit, il n’y a encore pas si longtemps que ça, la qualité des échanges radio pouvait être déplorable.

De cette époque date l’habitude, chez les militaires d’abord, et lors d’une communication radio, d’informer le correspondant sur la clarté et la qualité perçues des paroles, en les notant sur une échelle de 1 à 5.

C’est ainsi que recevoir 5 sur 5 voulait dire que la qualité de la communication était excellente, et que ce qui était dit parfaitement compréhensible.

Par extension, même en face à face, hors moyen de communication à distance, lorsque quelqu’un nous transmet un message (avec parfois des sous-entendus), une information ou une menace, et que le message a été parfaitement compris, il est devenu commun de dire à la personne qu’elle a été reçue 5 sur 5.

http://www.expressio.fr/

3 réponses à “Le Saviez-Vous ► Expression : Reçu 5 sur 5

  1. Oui tout à fait le 5 veut bien dire qu’il correspond à la compréhensibilité du message reçus, mais on peut aussi ajouté un deuxième chiffre qui correspondant à la force du signal entre 1 et 9 voir +
    On peut avoir un signal très fort, mais mal régler qu’il devient incompréhensible, les 2 chiffres permettent de donner un aperçus plus précis à la personne qui envoie le message afin de parfaire ses réglages.

    • J’oubliai il y a aussi un troisième chiffre qui est utilisé en radiotélégraphie (morse) de 1 à 9 qui correspond à la tonalité.
      On appel le tout le rapport RST exemple RST 599 c’est que tout va bien dans la transmission.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s