Cinq étapes pour faire la manœuvre de Heimlich à son animal


Quand une personne s’étouffe savoir la manœuvre de Heimlich est un atout, mais sachez que cette manœuvre peut aussi être utilisé pour les chiens et les chats
Nuage

 

Cinq étapes pour faire la manœuvre de Heimlich à son animal

 

Cinq étapes pour faire la manœuvre de Heimlich à son animal

Shutterstock

Dre Annie Ross, vétérinaire

     

    Vous avez un chaton joueur ou un chien curieux qui aime gruger et mordre ses jouets? Apprenez comment faire la manoeuvre de Heimlich à votre animal afin d’être prêt si d’aventure il devait s’étouffer.

  1. Placez-vous derrière votre animal. Restez debout s’il est grand ou agenouillez-vous s’il est petit (comme un chat ou un petit chien).

  2. Placez vos bras autour de la taille de l’animal, juste derrière ses dernières côtes.

  3. À cet endroit, formez un poing avec votre main en gardant le pouce sur le côté. Placez votre poing sur le ventre de l’animal et placez votre autre main en dessous et tout autour du poing, comme si vous l’emballiez. Pour un tout petit animal, on peut aussi travailler avec les deux mains à plat, une par-dessus l’autre.

  4. Avec vos deux mains bien collées sur le ventre, faites alors une bonne pression vers le haut du dos de l’animal. La secousse (ou le «coup») doit être rapide et suffisamment importante pour bouger le corps de l’animal.

  5. Si l’objet coincé ne ressort pas de lui-même, on peut répéter la manœuvre sans délai mais, après trois ou quatre essais infructueux, il faut se diriger sans tarder chez un vétérinaire.

Si vous réussissez à faire ressortir l’objet et que votre animal respire maintenant correctement, il serait quand même indiqué de consulter votre vétérinaire pour vous assurer que tout va bien et que vous n’avez endommagé aucun organe interne pendant la manœuvre.

http://fr.canoe.ca/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s