Le Saviez-Vous ► Pourquoi a-t-on une petite voix dans la tête quand on lit ?


 

Quand on lit, une petite voix intérieure se fait entendre n’affecte pas notre audition, c’est en fait le même mécanisme qu’il est impossible de se chatouiller soi-même
Nuage

Pourquoi a-t-on une petite voix dans la tête quand on lit ?

L'objectif du discours interne : ménager notre cerveau.

L’objectif du discours interne : ménager notre cerveau.

Photo: SIPA

JUSTINE KNAPP

DIS POURQUOI – La petite voix que l’on entend pendant la lecture relève du même mécanisme qui rend les chatouilles sur soi-même inefficaces.

► Les faits

En lisant ces lignes, une petite voix résonne dans votre tête. Ce phénomène, étudié depuis l’aube de la psychologie, s’appelle le discours interne.

► Pourquoi ?

Selon une étude de 2013 de Mark Scott, de l’université de Colombie-Britannique, le mécanisme serait identique à celui qui nous empêche de rire quand l’on se chatouille soi-même. Le cerveau prédit nos mouvements et annule la sensation de chatouillement, pour éviter de se surcharger d’informations. C’est un autre exemple de ce qu’on appelle la « décharge corollaire ».

Dans un même souci d’économie, lorsque nous parlons à voix haute, nous entendons en réalité une copie du message de notre voix, pour éviter de stimuler le système auditif. Ce qui explique pourquoi il est toujours surprenant de découvrir son timbre de voix dans une vidéo par exemple.

Le cerveau est capable de la même performance en silence. Il anticipe notre parole externe, selon le même principe que les chatouilles.

L’objectif : ne pas « submerger notre système auditif. […]

En atténuant l’impact de notre propre voix sur notre audition – en utilisant la prédiction de « décharge corollaire » –, nous pouvons rester sensibles à d’autres sons », précise le scientifique.

L’aire de Broca, une partie du cerveau responsable de la parole, et le larynx restent tout de même actifs.

► Conclusion

Les recherches de ce type auprès de personnes en bonne santé pourraient aider à traiter les schizophrènes. Selon les récents résultats de Peter Mosely, psychologue à l’Université de Durham, au Royaume-Uni, la voix étrangère entendue par les malades pourrait être simplement une forme de discours interne qui n’a pas été reconnu comme auto-produit.

http://www.metronews.fr/

3 réponses à “Le Saviez-Vous ► Pourquoi a-t-on une petite voix dans la tête quand on lit ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s