J’imagine aisément la fascination de voir de tels animaux marins de très près et de pouvoir interagir avec eux, sauf que, cela est néfaste pour l’animal. Le béluga doit aller rejoindre ses congénère pour mieux survivre
Nuage
Un béluga en danger parce qu’il est trop populaire
Les bélugas sont des bêtes affectueuses et sociales.Photo Fotolia
GRATES COVE, T.-N.-L – Un béluga est devenu une attraction à Grates Cove, à Terre-Neuve-et-Labrador, au point où certaines personnes tenteraient de monter sur son dos.
Pêches et Océans Canada affirme que les interactions fréquentes entre des plongeurs et le béluga compromettent la sécurité de l’animal.
En dépit de la surveillance accrue dans le secteur, le ministère continue de recevoir des témoignages selon lesquels des nageurs équipés d’un masque et d’un narguilé tentent régulièrement de monter l’animal, a rapporté le journal The Telegraph, samedi.
Selon Pêches et Océans Canada, de nombreux plongeurs ont diffusé sur le web des vidéos les montrant en interaction avec l’animal.
«On les voit accrochés sur l’animal ou en train de lui donner un câlin», a indiqué au journal local Garry Stenson, un spécialiste du ministère.
«Un témoin nous a même dit qu’il avait vu quelqu’un qui tentait de mettre un lasso autour du béluga», a affirmé M. Stenson.
Selon le spécialiste, les bélugas sont des bêtes affectueuses et sociales, particulièrement les jeunes qui se sont éloignés de leurs groupes, comme celui qui fréquente les eaux de Grates Cove actuellement. Mais même s’ils sont adorables, les interactions avec les humains sont néfastes pour eux.
«En demeurant longtemps dans le secteur, le béluga a de moins en moins de chance de rattraper son groupe, et les risques de blessures causés par les bateaux, notamment, augmentent», a dit M. Stenson au journal The Telegraph.
Faut aussi voir les dauphins qui s’écartent de leurs groupe.
c est fou le comportement des gens