Un béluga en danger parce qu’il est trop populaire


J’imagine aisément la fascination de voir de tels animaux marins de très près et de pouvoir interagir avec eux, sauf que, cela est néfaste pour l’animal. Le béluga doit aller rejoindre ses congénère pour mieux survivre
Nuage

 

Un béluga en danger parce qu’il est trop populaire

 

Un béluga en danger parce qu'il est trop populaire

Les bélugas sont des bêtes affectueuses et sociales.Photo Fotolia

GRATES COVE, T.-N.-L – Un béluga est devenu une attraction à Grates Cove, à Terre-Neuve-et-Labrador, au point où certaines personnes tenteraient de monter sur son dos.

Pêches et Océans Canada affirme que les interactions fréquentes entre des plongeurs et le béluga compromettent la sécurité de l’animal.

En dépit de la surveillance accrue dans le secteur, le ministère continue de recevoir des témoignages selon lesquels des nageurs équipés d’un masque et d’un narguilé tentent régulièrement de monter l’animal, a rapporté le journal The Telegraph, samedi.

Selon Pêches et Océans Canada, de nombreux plongeurs ont diffusé sur le web des vidéos les montrant en interaction avec l’animal.

«On les voit accrochés sur l’animal ou en train de lui donner un câlin», a indiqué au journal local Garry Stenson, un spécialiste du ministère.

«Un témoin nous a même dit qu’il avait vu quelqu’un qui tentait de mettre un lasso autour du béluga», a affirmé M. Stenson.

Selon le spécialiste, les bélugas sont des bêtes affectueuses et sociales, particulièrement les jeunes qui se sont éloignés de leurs groupes, comme celui qui fréquente les eaux de Grates Cove actuellement. Mais même s’ils sont adorables, les interactions avec les humains sont néfastes pour eux.

«En demeurant longtemps dans le secteur, le béluga a de moins en moins de chance de rattraper son groupe, et les risques de blessures causés par les bateaux, notamment, augmentent», a dit M. Stenson au journal The Telegraph.

http://fr.canoe.ca/

2 réponses à “Un béluga en danger parce qu’il est trop populaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s