Diego, le chien qui protège les rhinocéros du Kenya contre les braconniers


Les chiens peuvent être un allié précieux pour préserver les animaux sauvages. Grâce à un entraînement, par leur rapidité d’action, les braconniers n’ont qu’à laisser les animaux tranquilles
Nuage

 

Diego, le chien qui protège les rhinocéros du Kenya contre les braconniers

 

 

Par Sophie Le Roux

Au Kenya, les rhinocéros blancs sont en grand danger. Un seul mâle y est encore en vie aujourd’hui, et pour tenter de les protéger contre les braconniers, une nouvelle recrue a été embauchée. Son nom ? Diego. Sa particularité ? Il s’agit d’un chien.

« Diego est vraiment le meilleur ami des rhinocéros »

Diego a pour mission de dissuader les braconniers. L’animal peut courir à une vitesse atteignant 60 km/h et ainsi éloigner ces hommes des rhinocéros dont ils déciment la population pour leurs cornes. Il est un véritable héros et c’est bien ce qu’entend montrer l’organisation Fauna & Flora International, qui a lancé le programme OL Pejeta Conservancy.

Grâce à Diego et ses amis humains, aucun des rhinocéros sur lesquels ils veillent n’a été perdu durant les douze derniers mois.

« Quand il a l’oeil fixé à sa cible, rien ne peut l’arrêter. Capable d’atteindre une vitesse de 65km/h, Diego est vraiment le meilleur ami des rhinocéros » affirme l’association.

A ceux qui font part de leurs craintes quant au risque de voir l’animal tué par un braconnier, l’organisation explique que

les chiens participant à ce type de programme sont entraînés « à sauter vers le bras tenant l’arme et la désactiver. La vitesse et la trajectoire de leur course rendent incroyablement difficile pour quiconque d’essayer de leur tirer dessus. Nous aimons Diego et son équipe et faisons tout notre possible pour assurer leur sécurité » assure Fauna & Flora International qui appelle les amoureux de la nature et des animaux à aider Diego et ses humains à préserver la vie sauvage d’Afrique.

Le travail incroyable de Diego n’est pas unique en son genre. Des chiens sont souvent utilisés pour lutter contre un braconnage toujours plus organisé. En Afrique du Sud par exemple, Killer, un Berger belge âgé de six ans, veille sur les animaux du Parc National de Kruger.

 

http://wamiz.com/

Une réponse à “Diego, le chien qui protège les rhinocéros du Kenya contre les braconniers

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s